dimanche 6 septembre 2020

Over Arms - Première partie, au top !!!

Hier soir, retour au Club pour une partie d'Over Arms. D'un commun avis avec le MJ et les autres joueurs, l'une des meilleures parties que l'on ai joué au Club. Fun à mourir et des fous rires en cascades. Le système est très simple et je pense que j'ai trouvé là ce que je recherchai pour faire jouer des pouvoirs à mes PJ.





Donc on a un personnage "Utilisateur'' assisté par une "Anima'', une représentation de leur psyché interne et de leur état émotionnel qui peut prêter assistance pendant le combat et la vie quotidienne - un concept similaire aux êtres titulaires de la série Persona et aux stands de JoJo, qui sont tous deux de puissantes entités psychiques généralement invoquées pendant les batailles.


On utilise une gamme de dés, de d4 à d12, placés sur les statistiques de chaque personnage et sur les statistiques de l'Anima. Le dé respectif est lancé lorsqu'un défi a lieu. Les joueurs peuvent également dépenser leurs points anima pour créer une jonction, en combinant leurs statistiques d'utilisateur et d'Anima pour lancer deux dés et augmenter leurs chances de succès - bien que les points Anima soient limités, ce qui en fait une décision coûteuse.




Fiche de PJ


Des bonus ou malus sont ajoutés par le MJ sur certaines actions. Hormis quelques éléments supplémentaires qui peuvent influer sur les actions (vice, virtue...) c'est plus ou moins tout. Simple.


Pour les animas, le libre choix est donné aux joueurs et en fonction de celui-ci ils se retrouvent dans une catégorie de possesseurs d'animas (magicien, tank, fighter...) qui met en avant l'utilisation de certaines caractéristiques au moment de l'action.


Et c'est là que le délire commence. Les animas sont visibles uniquement par les autres possesseurs d'animas quand l'utilisateur le déclenche. Nous étions trois joueurs avec trois PJ. L'influence d'animés ou de mangas comme Jojo, Baki, Hokuto No Ken... était sensible car les trois avons opté pour du PJ musculeux. Nous avions Hans, agent spécial du FBI ouvertement gay dont l'anima était un gogo dancer huilé qui était quasiment tout le temps présent en train de se trémousser en musique auprès de son possesseur et qui pouvait rétrécir pour devenir minuscule et intégrer ainsi l'arme à feu utilisée par Hans, afin de, à l'aide d'un coup de pied magistral dans la munition, multiplier la puissance du tir. Jack, un personnage inspiré de loin par Violence Jack de Go Nagai, brute qui vit de combats clandestins orchestrés par la Mafia, il a grandit en forêt et petit son père le faisait déjà affronter des animaux sauvages pour l'endurcir. Il est nature et aime bien se promener à poil, même en ville et ne voit pas le problème. Son anima est un ours, une sorte de peau d'ours plutôt qui l'enveloppe quand il invoque et lui confère la force et la bestialité de l'animal, à part que la plupart des gens voit juste un mec tout nu qui pousse des grognements et cour dans tous les sens. Enfin, Didier un videur de Club qui n'aime pas la violence et est un peu "gentil" comme on dirait. Son anima est un Yeti qui grâce à un souffle glacé peut geler les objets, gens...




Différentes possibilités pour Hans et son anima, après pour savoir qui est qui ???


Jack (qui pour une fois a été obligé de s'habiller pour rentrer en discothèque) et son anima...


Didier (à voir car celui-ci à l'air bien trop intelligent) et son anima...


Donc on a bien joué les personnages à fond, le MJ multipliant les situations un brin absurdes ou exagérées comme on trouve souvent dans les mangas et animés, et prenant régulièrement des pauses de gravures de mode pour déclamer comme il est de tradition dans Jojo. Rigolade garantie.




Pause typique de Jojo...


L'histoire était plus classique, commune de ce type de série, ça aurait tout à fait pu être un épisode de Hunter X Hunter, City Hunter ou autres, et il y avait aussi un petit côté jeu vidéo je trouve, à la Streets of Rage, mais je dis ça car j'ai joué tout l'été à Streets of Rage 4 et j'adore (j'y reviendrai surement dans un prochain Post).




Les héros de Streets of Rage auraient tout à fait leur place dans ce type d'aventure...


Elle commençait bien évidemment à la salle de musculation où l'un des PJ recevait un coup de fil des parents d'un de ses amis qui était dans le coma, en arrivant à l'hôpital, nous remarquions un étrange insecte planté dans son cou mais visible uniquement des possesseurs d'animas. Et là je ne vous raconterai pas tout mais l'aventure nous a baladé d'un Fight Club clandestin nocturne à une discothèque techno hardcore en passant à une course poursuite avec des dealers eux même utilisateurs d'animas pour nous guider jusqu'à un complexe industriel abandonné dissimulant probablement un labo de fabrication de drogue et que nous explorerons lors de la prochaine partie.


On s'est mis de la musique bien pétante pour accompagner les déplacements en voiture de nos trois musculeux dans le vent qui aiment frimer au volant. Il faut visualiser les mêmes que dans la vidéos ci-dessous mais en plus musclés et huilés.





En bref une vrai bonne découverte et une partie comme je les aime, fun avant tout... Nous avons joué dans un cadre contemporain, mais le système peut tout à fait convenir à d'autres univers de jeu, futuristes, anciens... Tout peut être imaginé si on se réfère à des sources Japonaises où souvent les mélanges les plus étranges et improbables sont utilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire