mercredi 2 septembre 2020

Numenéra, le Neuvième Monde comme centre (porte d'entrée) du Multivers ???

Je me suis replongé cet été dans pas mal de jeux que j'avais juste survolé ou pas ouvert depuis longtemps, notamment Numenéra.


Numenéra a un potentiel plutôt intéressant pour en faire un point central du Multivers, j'hésite depuis longtemps à faire jouer les aventures de nos PJ sur un monde unique mais très varié et qui puisse s'ouvrir sur le Multivers mais à une échelle légère. Le décor est la Terre, un milliard d'années dans le futur de Numenéra peut offrir cela.





Les habitants de notre planète vivent au milieu des ruines de huit civilisations d'une puissance inimaginable, dont chacune a maîtrisé des arts et des technologies incroyables que les habitants du Neuvième Monde ne peuvent même pas commencer à comprendre. Les artefacts de ces civilisations reposent sur la terre - ou parcourent la terre. Certains d'entre eux sont incroyablement puissants, certains sont extrêmement dangereux. Et certains d'entre eux sont vivants.


Il a un petit quelque chose de Dying Earth dans l'ambiance, bien que ce ne soit pas forcement dérivé du travail de Jack Vance. En fait, le décor est encore plus imaginatif que celui de Vance, en particulier dans la façon dont il étoffe les détails de certaines des civilisations précédentes, et dans la façon dont Monte Cook les ont laissés suffisamment mystérieux.


"Le cadre de Numenéra est la Terre, un milliard d’années dans le futur, après que huit grandes civilisations se sont levées et sont tombées. Ainsi, le décor est également appelé le Neuvième Monde. Les PJ font partie d'une nouvelle civilisation naissant dans le Neuvième Monde, dans l'espoir de forger son propre destin. Mais ils doivent le faire au milieu des vestiges d'un passé remarquable et à bien des égards méconnaissable. Les peuples anciens des époques antérieures maîtrisaient la nanotechnologie, les voyages interstellaires, le génie cosmique, le génie génétique et des choses bien plus étranges. Si les habitants du Neuvième Monde pensent à des choses comme de la magie, comment les blâmer".


Les personnages des joueurs explorent ce monde de mystère et de danger pour trouver ces artefacts restants du passé, non pas pour s'attarder sur les anciennes méthodes, mais pour aider à forger leur nouveau destin, en utilisant la soi-disant «magie» du passé pour créer un avenir prometteur.


Le système de jeu lui-même est conçu pour être rapide et facile pour les débutants, tout en offrant une complexité supplémentaire pour ceux qui le désirent. La création de personnage est intuitive et rapide, implique de faire des choix simples. Les trois fonctionnalités que vous choisissez se combinent pour créer un personnage unique et complet. Les joueurs souhaitant pouvoir configurer leur personnage de manière plus complètes ont également cette option.


Le livre est magnifiquement conçu et est un plaisir à lire. Il est également rempli d'illustrations magnifiques. C'est exactement le genre de livre de jeu qui vous donne envie de ramasser vos dés et de commencer à jouer.


Mais encore une fois, c'est le cadre qui captive vraiment votre imagination. Ce qui me fait penser à cette possibilité d'un monde unique pour mes campagnes, mais qui soit une porte sur le Multivers, c'est notamment le résumé alléchant de certaines des informations connues sur les civilisations précédentes qui ont habité la Terre :


Au cours du milliard d'années, la terre a abrité au moins huit civilisations qui ont surgi (ou sont arrivées) ici, se sont épanouies et ont atteint une puissance incroyable, puis ont décliné ou sont parties, pour ne jamais revenir. Bien que nous en sachions peu sur ces civilisations, nous savons ce qui suit :


  • Au moins une était le centre d'un empire spatial galactique (ou peut-être intergalactique).
  • Au moins une a exercé la puissance de l'ingénierie planétaire et du levage stellaire.
  • Au moins l'une d'entre elles connaissait les forces fondamentales de la réalité et pouvait modifier ces forces à sa guise. Les lois mêmes de la physique étaient pour elle comme de jouer avec des jouets.
  • Au moins une a rempli le monde de machines invisibles de la taille d'une molécule appelées nanites (ou nanomachines) qui pouvaient déconstruire et reconstruire la matière et manipuler l'énergie.
  • Au moins une a exploré le multivers, d'autres dimensions, des univers parallèles et des niveaux alternatifs de réalité.
  • Certaines de ces civilisations n'étaient pas humaines.


Cela résume bien ce que j'essaye de construire pour mon univers de jeu, avec mes propres références mais Numenéra est vraiment une inspiration très intéressante à mon goût et je suis content de m'y être replongé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire