vendredi 18 septembre 2020

Magie Vs Technologie, l'influence des Maîtres de l'Univers sur mon Multivers...

Je pense que He-Man et les jouets MotU ont montré à l'enfant que j'étais que la magie et la technologie pouvaient coexister, dans le même monde. Barbares et sorciers chevauchant des véhicules futuristes et tirant avec des fusils à rayons dans l'éternelle bataille du bien et du mal. Je pouvais créer ces batailles avec mes figurines pendant des heures et des heures. Il y avait des précédents comme Thundarr par exemple, mais ce qui a retenu notre attention à l’époque c'est bien les Maîtres de l'Univers.

Il y a peu de choses que je trouve plus cool que Magie vs Machine et He-man, et ses alliés et ennemis, représentent cette bataille dans sa forme la plus pure. Ce mélange est l'une des pierres angulaires de mon inspiration pour mon Multivers.




Et puis il y a Eternia , le décor de cette lutte épique. Un monde rempli de dangers et d'artefacts anciens qui peuvent sauver ou détruire des univers. Le Chateau des Ombres (Castle Greyskull), dont les mystères pourraient fournir le plus brillant des espoirs ou la plus noire des condamnations. Une Épée du Pouvoir qui peut être divisée en deux. Des Hommes-Serpents venus du passé primordial (là ça me ramène à Thongor, la Lémurie, Carcosa... et toutes les légendes relatives à un passé très ancien de la Terre).




Une Horde envahissante venue d'un autre univers. Zodac (Cosmic Enforcers) qui est présenté comme un personnage neutre, dont les vraies allégeances sont inconnues et qui participe peu au conflit , mais peut aider soit le côté héroïque, soit le mal selon les besoins (les informations de la boîte originale le présentent comme un guerrier du mal, mais on l'a entraperçu aider Musclor à quelques occasions).




La conception et le caractère de Zodac est fortement influencée par le nouveau Dieu, Metron, créé par Jack Kirby pour son quatrième monde (encore une pierre angulaire pour mon Multivers et un mélange de SF/Fantasy incroyable). Il y a ce côté "neutre" aussi chez Metron, on peut aussi penser à Uatu chez Marvel qui a un rôle similaire.





Sur Netflix, j'avais vu une émission (The Toys That Made Us) qui expliquait que la ligne de jouets MotU a commencé son développement en tant que ligne de jouets Conan le barbare, avant de devenir une ligne complètement indépendante sous l'impulsion du succès des figurines concurrentes Star Wars de Kenner, en gros ils ont justement rajouté des armes à rayons et un zeste de SF à Conan.




Je ne peux pas penser à mon Multivers sans tirer profit de mes souvenirs d'enfance sur Eternia.

Aujourd'hui, je retrouve l'ambiance de ces mélanges dans des illustrations qui de prime abord représente d'autres concepts, comme l'image ci-dessous signée Doug Kovacs pour Mutant Crawl Classics RPG, mais je pense que c'est parce que je ne dissocie pas dans mon imaginaire de jeunesse He-Man et Thundarr...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire