mercredi 2 septembre 2020

Design - Steven Leprizé et le bois gonflable...

Ce matin, je suis tombé en déjeunant sur un reportage présentant l'ébéniste d’art Steven Leprizé. Il a crée l'atelier ARCA, comprenez : Atelier de Recherche et de Création en Ameublement. Après 10 ans de recherches, c'est dans cet atelier qu'il a crée Airwood, un matériau qui permet la production de panneau qui ont la possibilité de changer de motif/forme en y injectant de l'air.



ARCA - bois gonflable from ARCA-EBENISTERIE on Vimeo.


Le bois est découpé en mi-chair, ce qui permet à la membrane en dessous d'augmenter le volume. Le panneau est accompagné d’un appareillage pneumatique automatisé qui gère les injections et extractions d’air, nous pouvons aussi le faire fonctionner avec des pompes manuelles. Les motifs et le rythme des mouvements offrent ainsi de grandes possibilités esthétiques. Le gonflage mais aussi l’aspiration peuvent orchestrer par de la musique, la présence des gens, il laisse passer la lumière.









Il existe aussi WooWood, qui permet de créer des contenants souples dans des meubles.





Le WooWood est né du désir de vouloir pousser d’avantage la technologie Airwood et y donner d’avantage de fonctionnalités.









Pourquoi je parle de cela sur mon Blog, parce que j'ai toujours dit qu'ici je parlerai de toutes les choses que je trouve intéressantes en général et qui peuvent aussi nourrir mon imaginaire ludique à l'occasion. Pour moi le Jeu de Rôle est un média qui peut et se doit d'intégrer de nombreuses idées, aussi éloignées soient elles, à priori, du jeu comme elles peuvent parfois, ici par exemple, le sembler. Mais qui malgré tout ont un potentiel d'exploitation. Et franchement, le sujet de ce Post est du bois qui "respire" comme cela était évoqué dans le reportage, et moi là je fantasme à imaginer ce type de concept, de structure, dans un donjon étrange, pour un bâtiment étonnant, on peut pousser cela à une technologie (un design) extraterrestre, imaginer que le bois est vivant, que c'est un être organique, que c'est de la nanotechnologie qui l'anime, enfin en partant du postulat de départ qui est cette création d'ébénisterie artistique, on peut pousser la chose dans plein de directions et vraiment très loin, ou rester plus terre à terre aussi et juste penser un bureau contemporain où le bois dissimulerai des passages, des coffres... Peut-être je m'égare mais je trouve cette création très inspirante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire