jeudi 10 septembre 2020

L'influence des dessins animés de Science Fantasy sur les parties de D&D de mon enfance...

Le weekend dernier au Club, nous avons un peu parlé avec l'un des membres de l'influence qu'ont pu avoir certains programmes que nous regardions plus jeunes et qui se mélangeaient aisément dans nos esprits avec les univers de Fantasy que nous retrouvions dans les Livres dont vous êtes le Héros ou encore D&D. Ce mélange de Sword & Sorcery, SF et Fantasy, voire Post-Apo que les Américains appellent Science-Fantasy Gonzo où un truc dans le genre.






La Fantasy qui était vraiment la norme à l'époque où j'ai commencé à jouer à D&D était beaucoup plus merveilleuse et exagérée et n'avait pas appris à se prendre autant au sérieux que maintenant. Mais cette forme de Fantasy est allée plus loin et s'est liée à la science-fiction. Les mondes construits sur cette base étaient pleins d'étranges mélanges de chevaliers sur des chevaux robots, de gens brandissant des fusils à rayons vêtus de vêtements étrangement médiévaux ou de barbares brandissant des sabres laser. Les monstres étaient souvent simples, bizarres et un peu loufoques.


Parfois, c'était aussi simple que d'ajouter un préfixe ou un suffixe techno à un mot médiéval / fantastique existant ou d'écraser deux mots pour créer d'étranges mots composés. Cela était le plus souvent appliqué lors de la désignation de l'équipement et des créatures car cela fournissait un point de référence instantané pour ce qu'était une telle chose. Dans les dessins animés de ce type, ces combos étaient souvent aussi flagrants qu'ils en avaient l'air et voir de telles créatures sur l'ancien écran de télévision des années 80 après l'école ou le mercredi après-midi ne laissait aucun doute pour nous de savoir à quoi nous avions affaire.






Certains des meilleurs exemples de cela sont des dessins animés tels que Blackstar, He-Man, She-Ra, Thundarr, Thundercats. Ces dessins animés étaient maîtres des combinaisons de ce type, forcées et littérales de mots en des concepts mémorables. Je me souviens avoir manié nombres de bâtons dans notre jardin en tant qu' "Epée de Feu" (Sun Sword) de Arok le Barbare (Thundarr) et affronté des ennemis imaginaires qui étaient d'étranges versions robotiques de créatures mythologiques ou d'hybrides loufoques.






Au début des Jdr, ces choses n'étaient pas étrangères aux joueurs de mon âge et nous avons vu une grande partie de ce genre de Fantasy se répandre dans D&D (ce qui aux US se retrouve au final dans des jeux de l'époque tél Gamma World quand on y réfléchi, ou encore dans des aventures entières telles que "Expedition to the Barrier Peaks" qui propulse les PJ dans un vaisseau spatial écrasé et où la fantaisie et la science-fiction se heurtent).






Nous, nos parties de D&D se teintaient de Musclor, de Mumm-Ra, de Château des Ombres (Castle Grayskull)... Gamma World, tout comme Thundarr, présentait souvent la technologie entre les mains de sauvages post-apocalyptiques comme de la magie, impossible à distinguer pour ces gens de véritables capacités mystiques. La présence de psioniques est une autre note de la science-fiction dans la Fantasy car les psioniques ou les pouvoirs psychiques ont une longue histoire expliquée comme science dans la SF.






Alors, voilà, cette Science-Fantasy Gonzo a été, pour beaucoup d'entre nous, une partie d'une enfance splendide et merveilleuse qui a depuis disparu. Il reste quelque chose d'amusant, frais, léger, indulgent et assez simple à mettre en place dans un univers de type D&D Old-School finalement, on trouve des tonnes de mélanges de ce genre dans les jeux OSR US.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire