mardi 24 septembre 2019

Old-School RPG - Conan for AD&D

En 1984 TSR sort les modules CB1 Conan Unchained! et CB2 Conan Against Darkness pour Advanced Dungeons & Dragons, essentiellement basés sur le deuxième film de Conan, Conan le Destructeur.






CB1 Unchained !


Sous une couverture arborant la photo d'Arnold Schwarzenegger dans le rôle du barbare cimmérien, un scénario niveau 10 / 14, bien dans le ton des récits de Robert Howard et de ses successeurs, dans lequel on incarne Conan et trois de ses petits camarades, batifolant dans les steppes de Turan.






CB2 Against Darkness !


Scénario niveau 10 / 14, lui aussi orné d'une photo d'Arnold Schwarzenegger dans le rôle titre, dans lequel on incarne Conan (devenu roi d'Aquilonie) et trois de ses petits camarades (mais pas les mêmes que dans Unchained!).


Malgré que les aventures Hyboréennes de Howard faisaient définitivement partie de l'ADN de D&D, et que Conan le Destructeur avait une sensation d'aventure D&D, les histoires de Conan sont beaucoup moins fantastiques que votre campagne D&D habituelle. Et cela se voit dans ces modules. Alors que Against Darkness a un utilisateur magique, quelques objets magiques et plus de monstres, Unchained est plus terre à terre, et l'opinion qui en résulte est que D&D n'est tout simplement pas le meilleur choix pour vivre les aventures du Cimmérien. Pour donner aux aventures la saveur appropriée, le designer David Cook ajoute un facteur de peur aux monstres, des points de chance qui permettent à vos PJ de faire des exploits héroïques et une guérison plus rapide (en partie parce que le monde de Conan n'a pas de clercs. Voici à quoi il ressemblait en termes AD&D :






Combattant / voleur à double classe. Pousser l'attribut de force à ses limites. Les résultats de lancers incroyablement élevés... Après ces tests moyennement concluants dans l'adaptation de l'univers de Conan aux règles AD&D, TSR n'a pas attendu longtemps pour sortir un véritable RPG Conan dans les magasins. En 1985, nous obtenons...






TSR a en fait adapté le système à partir de leur RPG Marvel Super Heroes, ce qui est logique puisque Conan est un super-héros fantastique (et en effet, il existait dans l'univers Marvel). D100, table de résolution... Comme un jeu de super-héros, il n'est pas aussi attaché à des jets aléatoires. Vous achetez des talents (et des faiblesses) en fonction des antécédents choisis, et ces talents déterminent vos compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire