vendredi 20 mars 2020

Inspirations, Thongor, Sword & Sorcery et Univers Marvel...

Ce matin, en prenant mon petit-déjeuner, je regardais un vieil épisode du dessin-animé de la Ligue des Justiciers, oui à mon âge je regarde toujours des dessins-animés et j'adore ça... Mais le sujet n'est pas là, on y voyait plusieurs héros comme Green Lantern ou Supergirl évoluer dans le monde perdu de Skartaris qui est nous le savons au cœur de la Terre, le mythe de la Terre creuse. Skartaris est un monde très Sword & Sorcery dans son ensemble et ce mélange de Terre creuse, de S&S, de super-héros avec un brin de technologie, c'est le genre de background qui me fascine, même si je le projette dans un avenir très lointain Post Post apo à la Thundarr. Parmi les jeux Sword & Sorcery qui m'inspirent il y a Barbarians of Lemuria qui se déroule semble t'il dans un futur très très lointain ou le futur d'un passé très très lointain, après un âge des sorciers en tout cas. Ce jeu est inspiré par l'œuvre de Lin Carter : Thongor. Hors Thongor a eu droit à une série de comics publié par Marvel dans les années 70. Ce qui est intéressant, c'est que chez Marvel, encore plus que chez DC Comics, la chronologie du Multivers permet d'inclure de nombreuses œuvres de la Maison des idées et l'éditeur surfe allègrement dessus pour remettre régulièrement au goût du jour de vieilles séries oubliées. Preuve ces dernières années avec les Gardiens de la Galaxie par exemple. L'œuvre de Howard figure aussi dans le Multivers Marvel, Conan, Kull et Solomon Kane. Thongor et la Lémurie comme cela est expliqué ci-dessous peuvent aussi prendre place dans cette chronologie bien avant l'ère de Kull ou Conan. Des passerelles existent en tout cas pour que l'on puisse l'imaginer.




Thongor a connu les honneurs d'une adaptation en comic en 1973, chez Marvel. Ne disposant pas d'un comics en son nom, Thongor est apparu dans le série Creatures on the Loose, du numéro 22 de mars 1973 au numéro 29 de mai 1974. Puisqu'il s'agissait d'une série sans auteur fixe, de nombreux scénaristes, dessinateurs et coloristes se sont succédé sur ces huit numéros mettant en scène le barbare de Lémurie. L'histoire était une adaptation moyennement fidèle, agrémentée de passages et de personnages originaux, de la première aventure de Thongor, Thongor et la Cité des dragons.


Dans Creatures on the Loose 27, on apprend que les aventures de Thongor se déroulent il y a près d'un demi-million d'années, des éons avant Conan ou Kull, lorsque la Lémurie était le seul continent sur lequel l'homme moderne habitait. Le reste de la planète, apparemment, était encore au Pléistocène et habité par l'homme de Cro-Magnon et l'homme de Neandertal. Cela signifie que le monde de Thongor existait un peu moins de 500 000 ans avant JC. Les auteurs ont donné cela comme la raison pour laquelle Thongor ne croiserait pas Conan ou le roi Kull. Cependant ils ont en suite admis qu'il pouvait y avoir d'autres mondes pré-cataclysmiques, lesquels ? La Terre Sauvage de Ka-Zar par exemple ?


Dans un autre comics (Marvel Premiere 28 - 1976), pour le background d'un personnage nommé Starseed, on nous révèle que au cours d'une ère primitive de l'homme, à l'époque des Néandertaliens, un groupe de personnes plus intelligentes et pacifiques a construit leur propre société sur une montagne sans nom. Cette société a développé une civilisation comparable à celle de l'Empire Romain, plusieurs centaines de milliers d'années avant le reste du monde.


De plus, dans l'histoire du personnage de Dark Rider dans Marvel Team-Up est révélé la présence d'un Age des Sorciers. Georges Olshevsky dans son Marvel Team-Up Index a déclaré qu'il n'était pas sûr où l'âge des sorciers était situé par rapport à la visite des Célestes, mais il a présumé que cela s'était produit des milliers d'années avant l'époque du roi Kull. D'après les souvenirs du Dark Rider, il semble que le dernier âge des sorciers soit venu juste avant le premier âge de l'homme (si le premier âge de l'homme est l'âge des fils d'Aryas, alors le dernier âge des sorciers pourrait être l'ère hyborienne. Dans la première case représentant le dernier âge des sorciers, nous pouvons voir une éruption volcanique. Cela peut signifier que le dernier âge des sorciers a commencé avec le grand cataclysme, ou un cataclysme moindre, ou rien de tout cela).




En fait, on pourrait placer le dernier âge des sorciers comme pré-cataclysmique, peut-être quelque part entre - 100 000 et - 30 000. J'envisagerais de placer le Dark Rider comme un contemporain de Thulsa Doom, et les sorciers comme une race pré-humaine de plus sur l'ancienne Terre. Dans Marvel Team-Up, Olshevsky n'était pas sûr de la date de l'âge des sorciers par rapport à la première armée des célestes, mais il l'a imaginée des milliers d'années avant l'époque de Kull.


Tout cela rend difficile de placer les aventures de Thongor dans le cadre plus large de l'histoire Marvel établie. La mention d'Hyperborée comme existant avant la que Lémurie trouble également les eaux. Si l'ère hyborienne s'étend d'environ 17000 avant JC au début de l'histoire enregistrée, et l'ère pré-cataclysmique est antérieure à environ 18000 à 100000 avant JC, cela signifierait que l'ère lémurienne de Thongor est antérieure à la grande majorité des événements sur la terre préhistorique de Marvel, y compris Varnae qui était un sorcier humain de l’Atlantide antédiluvienne, aux alentours de 19000 avant JC, sa transformation en vampire, le naufrage de l'Atlantide, la destruction de l'empire des Déviants par les Célestes, la montée et la chute de l'ère hyborienne, et l'âge de pierre et du bronze. En outre, est mentionné un âge hyperboréen antérieur (qui pourrait ou non être lié à l'ère hyperboréenne de Clark Ashton Smith qui a émergé entre les âges glaciaires).




Il serait probablement plus sûr de dire que les aventures de Thongor se sont produites en dehors de l'univers Marvel normal (Terre-616), mais je ne peut m'empêcher de vouloir l'intégrer quelque part. Il se pourrait que tandis que le reste du monde était peuplé de Cro-Magnons et de Néandertaliens, les ancêtres des Lémuriens, Phondrath et Evalla, représentaient des créations très évoluées des "Dix-neuf Dieux" qui ont ensuite été absorbées dans la branche principale de l'humanité que les Célestes avaient fait évoluer normalement.


Il existe des preuves que la version de Clark Ashton Smith d'Hyperborée pourrait faire partie de l'univers Marvel. Dans Doctor Strange III - 8, le docteur Strange est montré comme possédant le livre d'Eibon, un livre magique des histoires d'Hyperborée de Clark Ashton Smith.


Roy Thomas a également adapté quelques histoires de Clark Ashton Smith dans Conan l'Aventurier (la bande dessinée, pas le dessin animé).


D'autres sociétés pré-cataclysmiques incluent Nincenno (de Conan le Barbare I - 124) et Bal-Sagoth (Robert E. Howard). Peu de choses ont été révélées sur Nincenno dans cette histoire de Conan, mais je suppose qu'il est possible qu'elle soit antérieure à l'âge de Thurian (Kull). Bal-Sogoth a été mentionné dans Conan le Barbare I - 17.


L'ensemble de Thongor de Creatures on the Loose 22 - 29 (mars 1973 - mai 1974) est une adaptation de deux aventures distinctes de Thongor, l'histoire Thieves of Zangabal et le roman Thongor and the Wizard of Lemuria. Vraisemblablement, Marvel tentait de profiter de la popularité d'autres succès de Sword & Sorcery tels que Conan le barbare et le roi Kull lorsqu'ils ont jeté Thongor dans la mêlée. Dans l'ensemble, sa brève apparition dans l'arène de la bande dessinée est un mix des autres œuvres mentionnées. Roy Thomas avait la main mise en tant qu'éditeur et je peux imaginer qu'il n'était que trop heureux d'avoir un autre des héros sauvages auxquels il aimait donner vie dans les pages des comics. En effet, sans être un original ou un clone flagrant, même le dessin reflète une tentative de récupérer le succès des débuts de Conan le Barbare dans ce média.


Pour une raison ou une autre, Thongor n'a pas trouvé son public dans les comics au contraire de Conan, Thongor a disparu dans les brumes de l'obscurité. Peut-être que c'était son apparence, Thongor était un peu plus brutal que Conan, et pourtant, il avait toujours l'air trop similaire. En fait, il devait avoir l'air tellement similaires qu'il est arrivé dans les comics que quelqu'un se trompe et appelle Crom le père de Thongor (comme le dieu de Conan) au lieu de Gorm, à plusieurs reprises.


Creatures on the Loose # 22-23 était une introduction adéquate et divertissante au personnage de Thongor, même si l'écriture et le dessin étaient un peu raides par rapport aux débuts de Conan. Mais plus tard, avec l'adaptation de Thongor et du magicien de la Lémurie, la première histoire prolongée du personnage, chaque fois qu'il commençait à "décoller", il y avait une sorte de changement de vitesse qui lui faisait perdre son élan. Même les redoutables Dragon Kings n'avaient pas l'air aussi menaçants qu'on aurait pu l'imaginer. La meilleure image des méchants principaux rarement vus de l'histoire est sur la couverture du dernier épisode de CotL 29. Les comics ne sont en aucun cas formidables, mais tout fan de Conan, du travail de Lin Carter, ou tout simplement du genre Sword & Sorcery en général devrait les connaître.


Selon l'endroit où vous vous situez dans le spectre de Conan, Robert E, Howard, Lin Carter et le fandom Sword & Sorcey général, vous aimerez ses comics, voyez les comme une sorte de hack.


Lin Carter sera probablement toujours lié dans l'esprit des amateurs du genre avec Robert E. Howard et L. Sprague De Camp. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais cela rend plus difficile pour lui de se démarquer. Il semble que ce soit une loi cosmique blasphématoire et inaltérable que chaque HP Lovecraft doit avoir son August Derleth et que chaque Robert E. Howard doit avoir son L. Sprague De Camp ou Lin Carter. Une des nouvelles les plus fameuses de Conan, The Thing in the Crypt fut d'ailleurs écrite par Lin Carter et L. Sprague De Camp, et était à l'origine destiné à être une histoire de Thongor. Qui sait ce que Thongor aurait pu être si Carter avait dirigé plus son inspiration vers sa propre créativité plutôt que vers celle d'Howard ?


Thongor a été le héros de diverses histoires fantastiques écrites par Lin Carter entre 1965 et 1976 (Wizard of Lemuria (1965; développé et publié sous le nom de Thongor and the Wizard of Lemuria en 1969), Thongor of Lemuria (1966; développé et publié en 1970 sous le nom de Thongor and the Dragon City), Thongor: Against the Gods (1967), Thongor in the City of Magicians (1968), Thongor at the End of Time (1968), Thieves of Zangabal (1969), Thongor Fights the Pirates of Tarakus (1970) ), Black Hawk of Valkarth (1973), The City in the Jewel (1975), Black Moonlight (1976)). Deux de ces histoires ont été adaptées dans les pages de Creatures on the Loose 22-29. Ils présentaient des aventures en Lémurie, et il y a un débat quant à savoir si elles se sont produites sur Terre-616, principalement en raison de la technologie avancée dans ces histoires.


Si ces aventures avaient lieu sur Terre-616, elles se produiraient probablement peu avant 18000 avant JC et le premier grand cataclysme qui a rasé les civilisations du monde et les a replongées dans la barbarie. À ce moment-là, les Atlantes avaient atteint un sommet de technologie qui, à certains égards, est encore supérieure à celle de l'ère moderne. Dans Conan of the Isles, il découvre l'Orichalum, un métal utilisé par les Atlantes pour leurs navires volants - similaire à l'urlium métallique du navire volant vu dans les histoires de Thongor. La Lémurie était au moins partiellement contrôlée par les Déviants, qui ont créé une technologie de pointe qui peut avoir été parfois usurpée par les humains.


Pourtant, il n'y a eu aucune mention de Thongor ou de l'un de ses personnages dans aucune autre série définitivement liée à Earth-616. Alternativement, les Dragon Kings et les Slorgs pourraient avoir été des homologues de dimension alternative des Hommes Serpents.


L'index Marvel Comics de Conan et des Barbares affirme que Thongor était actif en Lémurie il y a un million d'années , tandis que la page de lettre de Creatures on the Loose 27 le mentionnait comme étant actif il y a un demi-million d'années.


Olshevsky a également déclaré que Thongor avait eu lieu sur Terre-616 (enfin, il n'a pas utilisé ce terme, qui n'avait pas encore été inventé).


"Il y a un million d'années ou plus, Marvel Earth a été le théâtre d'une vaste lutte entre l'humanité en plein essor et une race d'hommes-serpents. Peu de ce conflit titanesque est connu avec certitude, et seules quelques histoires de Marvel (notamment Thongor de la série Lemuria dans Creatures On the Loose) se déroulent dans ce temps lointain. Nous pouvons en déduire que l'humanité a gagné sa guerre, car les hommes-serpents sont rares (sinon entièrement inexistants) aujourd'hui."


Bien qu'ils n'aient pas réussi à l'adapter, dans d'autres œuvres, Lin Carter a expliqué comment le monde de Thongor était lié à l'histoire de Kull / Conan . Il l'a fait dans un roman intitulé The Black Star (qui est toujours en cours d'impression).


"Avant la Lémurie était le premier royaume : Nemedis, flanquant la mer sans nom. Certaines villes brisées et mortes se trouvaient encore dans le sud: Althaar et Quar. La langue parlée était presque la même, également entre les régions éloignées. La race humaine a été créée trop récemment à partir de la volonté des 19 Dieux afin d'avoir de grandes différences entre les différentes langues. Les nomades bleus auraient disparu des millions d'années avant l'histoire écrite. Certains Slorgs (hommes serpents), les Terreurs des Sables, vivaient et rôdaient toujours dans les profondeurs des villes mortes du sud, avides de chair humaine."


Moi qui avait un peu délaissé Marvel, je me rends compte que c'est vraiment un Multivers passionnant où l'on peut imaginer de multiples aventures. Allez jeter un coup d'œil sur cette chronologie par exemple, il est tout à fait possible d'imaginer des aventures SF, Sword & Sorcery, Médiévales Fantastiques, Pulp ou autres sans même y croiser l'un des super-héros du panthéon Marvel. Mais on peut les y inclure aussi si on le souhaite. Bref ce post rejoint mes derniers articles et cette envie de mélanger les genres et pourquoi pas tout simplement sur Terre et sans forcément expliquer le pourquoi du comment. Juste un simple voyage dans le temps par exemple, un portail magique ou autre mais à la manière des comics, ne pas avoir besoin d'expliquer le pourquoi du comment, c'est un univers fantastique, cela suffit à l'expliquer. Et puis comme dans ce dessin-animé de la Ligue des Justiciers, j'ai envie de maitriser dans un univers où Barbares, Hommes Serpents, Sorciers et Héros du futur, super ou non se croisent dans des aventures épiques, que ce soit sur Terre ou ailleurs, dans le passé, le présent ou le futur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire