jeudi 2 avril 2020

Des origines du Mythe des géants dans mon Multivers, les peintures du Tassili-n-Ajjer...

Dans toutes les mythologies de toutes les civilisations des cinq continents, il est fait allusion d’une manière ou d’une autre à une civilisation de géants qui aurait jadis régné sur terre. Suite à mon précédent Post où j'imaginais une origine extraterrestre aux géants, pourquoi n'auraient ils pas foulé notre planète pour la première fois dans le Tassili n'Ajjer en Algérie.


Tassili n'Ajjer est le nom d'un massif du Sahara central abritant des centaines de milliers d'images rupestres, parmi lesquelles les fameux «Grands Dieux» et «Martiens» d'un style pictural très particulier, qui comptent parmi les plus anciennes peintures d'Afrique du Nord.






En 1956, dans le Tassili n'Ajjer, Henri Lhote organise la première expédition destinée à étudier les peintures préhistoriques découvertes par hasard en 1933. On savait que le Sahara n'avait pas toujours été un désert. Henri Lhote note une figuration de 6 mètres de haut présentant un personnage muni d'une schématique tête ronde. Les extraterrestres étant à la mode, l'impressionnante image devint celle du « grand dieu martien ».


L'appellation se voulait ironique à l'heure où la grande presse découvrait les soucoupes volantes, mais l'image, et quelques autres du même genre (telle une colonne d'autres « martiens » se déployant sur une paroi voisine, ici photographiée) allaient mener à quelques réjouissants délires. Best-seller aujourd'hui quelque peu oublié, Le Matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier, publié en 1960, reliait, dans un passage de l'ouvrage, ces peintures sahariennes à la croyance en des visiteurs venus du cosmos, assimilant des personnages coiffés de casques à longues cornes à des champs magnétiques.






Dès lors, recoupements et exégèses vont faire couler beaucoup d'encre, pour exemple le Français Guy Tarade fait le parallèle entre certains symboles des fresques du Tassili et ceux que l'on trouve tracés au sol sur les hauts plateaux du Pérou, alors que le Russe Matest Agrest pense voir un "scaphandre de l'espace". des théories, popularisées par la presse et reprises par l'auteur sensationnaliste Erich von Däniken.




"On ne cesse de vous le répéter, ils sont venus, il y a très longtemps..." 


La datation de ces figures étonnantes a fait l'objet de nombreuses spéculations, et l'hypothèse d'un âge d'au moins 12 000 ans avant nos jours — voire beaucoup plus — a souvent été avancée à leur propos.


Un article paru en 2012 (ou 2011 ?) dans la revue internationale Quaternary Geochronology a livré une avancée importante pour dater ces images. En effet, une équipe franco-algérienne conduite du côté français par Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherches au Centre d'Études des Mondes Africains (CEMAf, CNRS UMR 8171) a pu identifier des lambeaux du sol sur lequel marchaient les peintres qui nous ont laissé les oeuvres en style des Têtes Rondes.


Suite à la détérioration du climat au Sahara central, ce sol a presque partout disparu, ce qui fait que de nos jours les peintures sont souvent situées très en hauteur, mais certains de ces restes retrouvés ont pu être datés par la méthode de l'OSL (Luminescence Optiquement Stimulée).


En libérant l'énergie emmagasinée dans les sédiments enfouis, cette technique permet de dater le moment à partir duquel les grains de quartz qui les composent n'ont plus vu la lumière solaire. Au Sahara central, l'OSL a pu être appliquée par Norbert Mercier, directeur de recherches au Centre de Recherche en Physique Appliquée à l'Archéologie (CRP2A — IRAMAT UMR 5060 du CNRS à Bordeaux). Les résultats indiquent que le sol qu'arpentaient les peintres remonte tout au plus à 9 000 - 10 000 avant nos jours et que les peintures ne peuvent donc qu'être postérieures à cette date.






Ce qui dans mon Multivers pourrait placer l'arrivée de géants sur Terre en pleine période Hyborienne (Conan le Barbare), ainsi les géants se seraient alors déplacés un peu partout dans les différentes contrées de l'époque (voyageurs ? explorateurs ? conquérants ?) donnant naissance à des légendes plus tardives comme les Nephilim de la Bible ou les Jötunn des mythologies nordiques, mais cela se déroula bien plus tard... On peut aussi imaginer une datation plus ancienne pour ces figures, pourquoi pas aller jusqu'à 16000 ans avant notre ère, ce qui nous amènerai dans la chronologie Marvel, qui m'inspire beaucoup en ce moment, à la venue sur Terre de la Seconde Armée des Célestes (Entités galactiques extraterrestres d'une incroyable puissance et possédant une apparence humanoïde gigantesque, les Célestes font partie des plus anciennes créatures de l'univers Marvel et sont notamment les créateurs des espèces des Éternels et des Déviants suite à des expériences menées lors de la venue sur Terre de la Première Armée des Célestes il y a un million d'années sur l'une des premières tribus humaines, celle ayant combattu les Hommes Serpents, on pourrait imaginer cette venue au début de l'Hyperborée et de la Lémurie par exemple avant que les civilisations anciennes ne se développent sur ces continents). Les figures du Tassili évoquerai alors la venue des Célestes sur Terre, pourquoi pas gravées par des voyageurs les ayants vu ou par des peuples autochtones sur les bases de légendes qui se colportaient de par le monde d'alors...


En tout cas je trouve une ressemblance entre la figure qui suit et les Célestes.








Bref le confinement a au moins ça de bon, c'est de rendre mon imagination fertile et de me donner le temps d'éplucher toutes sortes de sources pour donner un peu d'ampleur à mon Multivers et l'ancrer dans différentes œuvres fictives ou faits historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire