Yann du Blog Ωmega TrΔsh propose un mini-setting super intéressant pour une planète nommée Alastor 55.
Si il cite différentes influences, moi je vois bien cela comme un mélange d'Event Horizon, Ghosts of Mars, La Frontière, Borderlands ou encore l'animé Trigun... L'occultisme sombre en plus. Ce qui me mène à aussi penser à Carcosa.
Carcosa est une cité imaginaire qui apparaît pour la première fois dans une nouvelle d'Ambrose Bierce, Un habitant de Carcosa, puis est citée à plusieurs reprises dans les nouvelles du recueil Le Roi en Jaune de Robert W. Chambers.
Il est repris par Alan Moore dans sa bande dessinée Neonomicon, cette fois Carcosa désigne à la fois Nyarlathotep (divinité majeure du panthéon de H.P.Lovecraft) et le Roi en Jaune.
Carcosa est aussi un supplément pour Lamentations of the Flame Princess réalisé par Geoffrey McKinney, qui mélange science-fantaisie, épée et sorcellerie et horreur cosmique. Le décor se déroule sur une autre planète et à une époque inconnue. Carcosa n'est pas le nom du monde, mais le nom d'une mystérieuse ville extraterrestre. Le cadre a été inspiré par les œuvres de HP Lovecraft, Clark Ashton Smith, Robert E. Howard, A. Merritt, Jack Vance et David Lindsay. Le jeu original était un mélange de Gamma World 1ère édition et Advanced Dungeons & Dragons 1ère édition.
Carcosa est un univers médiéval-fantastique, étrange et horrifique. Il est inspiré des œuvres de Sword & Sorcery, des comics d’horreur, de science-fiction et des dieux et créatures inventées par H.P. Lovecraft. Le titre vient de Robert Chambers et de son Roi en Jaune. Il est donc possible d'y croiser des cultistes assassins mais aussi des robots, des extraterrestres, des dieux cruels, des dinosaures, des barbares et des sorciers.
On y trouve :
- Un panthéon composé exclusivement de Cthulhu Mythos de H.P. Lovecraft.
- Un monde extraterrestre avec deux lunes (dont une verte) et trois couleurs étranges (tirées de A Voyage to Arcturus de David Lindsay): Dolm, Jale et Ulfire.
- Humains de différentes couleurs de peau - prononcées et vives -: noir, bleu, marron, dolm, vert, jale, orange, violet, rouge, feu, blanc, jaune et os (leur peau et leur chair sont transparentes pour les os).
- Les humains sont au bas de la chaîne alimentaire (voir ci-dessous).
- Suppression des races et des monstres hautement fantastiques / mythologiques (elfes, fées, manticore, anges, etc.) au profit des créatures pulp-fantasy / Lovecraftiennes (Illithids, aliens, mutants, dinosaures, visqueux / vers / tentacules) et autres horreurs...
- Alignements séparés de l'éthique ou de la moralité.
- Suppression complète de la magie traditionnelle de style "Vancienne" (boules de feu, magie de lecture, couleur vive, etc.) au profit de sorts de style occulte lancés avec des rituels sorciers savoureux qui nécessitent de longues quêtes et une brutalité imposée aux victimes sans défense.
- Des reliques de science-fiction "de série B" rétro laissées par des "Gris" et des artefacts étranges.
- Les substances radioactives s'apparentent à The Color Out of Space (et évidemment) et aux bandes dessinées.
Carcosa est le nom d'une étrange ville extraterrestre sur une planète sans nom à 153 années-lumière de la Terre, en orbite autour d'une étoile du Hyades . Carcosa se dresse sur une île sans vie de pierre noire sur le lac Hali. Elle a des milliards d'années et personne, ni homme, ni bête, n'y habite, à l'exception des sombres mystères qui imprègnent les salles vides et des imbéciles qui recherchent de terribles vérités.
Les humains ne sont pas originaires du monde. Il y a longtemps, une race éteinte d'hommes serpents les a amené d'une autre planète (peut-être la Terre) pour servir d'esclaves et de rats de laboratoire. Une fois que les Hommes Serpents se sont éteints, les humains maintenant sauvages se sont échappés et ont infesté le monde comme des rats. Cela s'est produit il y a si longtemps que les Hommes Serpents sont largement oubliés par l'humanité.
La plupart des humains vivent dans des lieux isolées, loin les uns des autres, ainsi que de l'étrange technologie, la sorcellerie et les monstres qui imprègnent le monde. Les humains se cachent et survivent principalement grâce à leur insignifiance (tenir compte de la chaîne alimentaire). Les communautés sont généralement petites, généralement autour de 300 personnes, et dirigées par un individu puissant (de haut niveau). Les dirigeants portent des noms (ou des titres) dénués de description, comme «Sa bienfaisante domination», «La hauteur inestimable de l'élancé» ou «L'apothéose de toutes les excellences». Le niveau technologique de leurs armes et armures est généralement celui de l'Angleterre du début du VIe siècle.
L'humanité n'est pas seule sur la planète. Il y a des "Gris" (extraterrestres) et une multitude de races Lovecraftiennes: Primordial Ones, Shoggoths, Mi-Go, The Great Race, The Deep Ones et B'yakhee. Bien que ce soient des rencontres rares, elles ont laissé beaucoup de ruines et d'engins spatiaux à explorer.
L'alignement est défini uniquement par sa position envers les Grands Anciens (comme Cthulhu, Hastur, Yog-Sothoth...). Rien d'autre n'est pris en compte, car il ne définit pas la moralité, l'idéologie ou l'allégeance de chacun. Les personnes aux alignements opposés ne sont pas automatiquement des ennemis et peuvent coexister pacifiquement entre elles. Si les Grands Anciens devaient être libérés de leur emprisonnement, les personnages chaotiques aideraient ces seigneurs sombres, tandis que les personnages légitimes les combattraient comme dans la bataille du Ragnarök, et les personnages neutres éviteraient simplement le conflit tous ensemble.
La vie indigène sur la planète est dangereuse et horrible au-delà de l'imagination. Quelque chose comme un tyrannosaure orange et violet avec un souffle de gaz toxique et des yeux qui émettent des faisceaux de rayonnement concentré n'est pas si commun, mais n'est pas non plus si inhabituel.
Le principal attrait du cadre réside dans la netteté, l'étrangeté et l'unicité du jeu. Le cadre est également si ambigu avec l'histoire et les cultures, qu'il laisse beaucoup de place aux MJ créatifs pour ajouter leurs propres idées à ce qui peut être trouvé, d'une manière quasi-ouverte-sandbox, permettant ainsi un jeu varié d'un groupe à l'autre.
Dans mon nouveau cadre de jeu, je verrais bien Alastor 55 comme la planète qui abrite Carcosa, elle aurait servie de lieu d'exode, via une porte dimensionnelle, dans un très lointain passé à une partie du peuple des Hommes Serpents (ici et là) qui s'y seraient réfugiés avec des esclaves humains. Les Hommes Serpents auraient découvert des créatures encore plus puissantes que leur dieu Set et se seraient convertis à ces cultes pour certains où disparus pour les autres... De nos jours : cela fait quelques années que les Mega-corporations exploitent les portes dimensionnelles et envoient des colons dans d'autres mondes pour exploiter d'étranges ressources mais aussi établir des lieux de rapatriement pour leurs cadres et leur personnel. En effet, il est un fait connu dans les hautes sphères qui contrôlent les Méga-corporations que les ressources de la Terre s'épuisent, et que celle-ci se meurt, on approche de la fin des Shadow Year. L'avenir est ailleurs. Mais tout va déraper quand les Mega-corporations vont perdre, pendant plusieurs années, le contact avec l'une de leur colonie extra-dimensionnelle : Alastor 55.
Plus moyen de s'y rendre et plus de nouvelles des colons, plus d'arrivages de ressources non plus. Puis un jour, le contact reprend et les portes s'ouvrent de nouveau. Et là... l'Apocalypse... (une possibilité par exemple)
Donc dans mon univers, Alastor 55 reprendrai le cadre de Yann, mais avec une dose de Carcosa et des influences citées en début de ce Post. Les PJ pourraient s'y rendre en tant que colons avant la perte de contact, par voix détournées en passant par exemple par les Contrées du Rêve (un autre truc que je prévois dans notre campagne), ou après la réouverture des portes, parmi les troupes et les enquêteurs envoyés par les Mega-corporations et qui vont être confrontées à l'horrible réalité... Enfin à voir.
Ce pourrait-être un lieu d'aventures pour des PJ fuyant la Terre Post-Apocalyptique guère préférable à Alastor 55, ou ils y seraient amenés de force comme esclaves par des sorciers extra-dimensionnels venant de là bas ??? Enfin je vois plein de possibilité pour exploiter ce cadre avec mes propres éléments.
De toutes façon, l'important c'est qu'une fois sur Alastor 55, mixée avec Carcosa, il y a de quoi faire vivre un paquet d'aventures sombres et délirantes aux PJ et que ces deux cadres vont permettre de savoureux mélanges. Je pense qu'il y a aussi des choses à faire en croisant ce background avec Planète Hurlante ou Mantoid Universe aussi... Ou dans la Guerre du Multivers de Mantra (je prévois bien que certaines entités de ce Mutlivers, comme le Lion soient derrière les Mega-corporations, ils se retrouveraient ainsi en conflit avec de vieux ennemis (les anciens)). Bon j'arrête là sinon les idées vont fuser et ça va devenir n'importe quoi... J'espère que je n'ai pas trop dévié de l'idée de base de Yann...
Sur ce Blog, de simples vignettes présentant brièvement les différentes œuvres qui inspirent l'Univers de Land of Estebor. Une image, un titre et juste une petite explication de quelques lignes pour situer l'influence de l'œuvre au sein de mon Univers de jeu. BD, Comics, Littérature, Cinéma, Séries, Animations et plein d'autres choses et bien sur des Jeux de Rôle...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire