mardi 17 mars 2020

L'utilisation des dinosaures par Lovecraft...

Avec avoir revu les différents Jurassic Park il y a quelques semaines, je suis tombé sur un article détaillant les pensées de Lovecraft sur les dinosaures et son utilisation de ces organismes anciens dans ses contes. Dans la biographie de H.P. Lovecraft par ST Joshi (un critique littéraire et essayiste américain spécialiste des littératures de l'imaginaire et notamment de l'œuvre de H. P. Lovecraft), I Am Providence: The Life and Times of HP Lovecraft (2013), Joshi note que dans son journal, Lovecraft mentionne que le 6 octobre 1925 il est allé voir le film The Lost World , qui est basé sur le roman du même nom d ' Arthur Conan Doyle. Le film présente de superbes effets spéciaux en stop motion qui étaient incroyables pour l'époque et qui le reste encore même aujourd'hui. Ces effets spéciaux ont été obtenus grâce aux efforts de Willis O ' Brien qui a également travaillé sur King Kong (1933) et Might Joe Young (1949). O ' Brien a également été le mentor de Ray Harryhausen qui était son assistant pour les effets spéciaux. Il aurait été intéressant d'entendre l' opinion de Lovecraft sur le film The Lost World . Cependant, Lovecraft a mentionné avoir vu King Kong et a seulement déclaré qu'il avait de « bons effets mécaniques » (Joshi, 2013).






De plus, Lovecraft a enregistré dans son Common Place Book en 1919 la déclaration: « Comme les dinosaures étaient autrefois dépassés par les mammifères, l'homme - le mammifère sera dépassé par l'insecte ou l'oiseau - tombera avant la nouvelle race. » (Collected Essays: Volume 5: Philosophy, Autobiography and Miscellany – Essais collectés: Volume 5: Philosophie, autobiographie et divers - HP Lovecraft, édité par ST Joshi; 2006). Lors de la révision de l'histoire de Zealia Bishop « The Mound (Le Tertre) » Lovecraft cite qu'un « modifié »,George E. Lawton, a émergé du monticule et murmurait une variété de choses , y compris, «toujours là-bas, avant il y avait des êtres vivants, plus vieux que les dinosaures…». Dans les deux cas, Lovecraft utilise les dinosaures comme un type d'organismes indicateurs pour illustrer les très grandes étendues de temps géologique associées à la montée et à la chute d'espèces ou de civilisations.






Notre espèce (les humains modernes), l'Homo sapiens, aurait au moins 200000 ans, bien que certaines études publiées en 2017 indiquent que, sur la base des fossiles récupérés en Éthiopie, les humains modernes pourraient avoir jusqu'à 350000 ans. On estime que notre genre,Homo , a un peu plus de deux millions d'années. À l'opposé, les dinosaures auraient existé il y a environ 250 à 65 millions d'années, essentiellement l'ère mésozoïque. Ainsi, alors que notre genre existe depuis un peu plus de 2 millions d'années, les dinosaures en tant que groupe existaient depuis environ 177 millions d'années. Alors que nous nous considérons comme l'organisme dominant sur Terre, cette fois-ci, d'un point de vue géologique, les dinosaures ont eu beaucoup plus de succès. Pas étonnant que Lovecraft ait utilisé les dinosaures comme une sorte d' "horodatage géologique".


Lovecraft a utilisé les dinosaures comme moyen de transmettre l'horreur cosmique non associée à l'espace mais au temps géologique, en d'autres termes, notre temps d'existence n'est qu'une seconde éphémère dans le grand schéma de l'histoire de la Terre et de l'univers. Carl Sagan a placé cela dans un contexte que nous pouvions comprendre : une année civile. Si l'histoire de l'Univers a été mis à l' échelle en une année civile, où le Big Bang a eu lieu sur la première seconde de minuit le 1er Janvier et la fin de l'année a été l' heure actuelle, notre insignifiance cosmique dans une perspective temporelle est démontrée. Par exemple, dans l'histoire de l'univers, l' histoire humaine serait limitée à l' intérieur de la dernière minute du dernier jour de l'année, le 31 Décembre. Encore une fois, dans l'échelle temporelle du Cosmos, les humains ne sont littéralement qu'un petit problème.






Pour revenir aux dinosaures, Lovecraft continue d'utiliser ces organismes comme indicateurs géologiques à plusieurs reprises dans "At the Mountains of Madness - Les Montagnes hallucinées", où les villes Elder Things auraient existé à l'époque des dinosaures, à l'époque mésozoïque. De plus, par rapport aux Elder Things, les dinosaures étaient décrits comme "objets presque sans cervelle...". En effet, à l'époque de Lovecraft , les dinosaures étaient considérés comme de grands mais stupides reptiles anciens. Ce qui était connu sur les dinosaures à l'époque de Lovecraft, contrairement à la plupart des domaines de la science et de la technologie (par exemple, l' intégration de la génétique avec l' évolution, la théorie de la relativité, la mécanique quantique, etc...) au début du 20ème siècle, la paléontologie était un domaine assez stagnant. Des ossements et des fossiles étaient encore en cours de découverte, mais très peu était fait pour promouvoir ce type de science. Elle ne le serait pas avant la dernière partie du 20ème siècle (années 60 et 70), lorsque la paléontologie révélerait que, au lieu d'être des brutes sans cervelle, les dinosaures étaient très intelligents, beaucoup étant des créatures sociales comme les oiseaux aujourd'hui.






Dans "The Shadow Out of Time - Dans l'abîme du temps" de Lovecraft, tout en étant dans le corps d'un membre de la Grande Race dans un passé lointain, Nathaniel Wingate Peaslee se souvient avoir reconnu "… dinosaures, ptérodactyles, ichthyosaures, labyrinthodontes, plésiosaures ...".Le seul groupe que je ne connaissais pas sur cette liste était les labyrinthodontes, qui est une sous-classe éteinte d'amphibiens qui a évolué à partir de poissons dans le Dévonien et est un ancêtre clé de tous les vertébrés vivant sur terre. Encore une fois, la référence aux dinosaures et autres animaux aide à mettre l'histoire de Lovecraft dans la bonne perspective par rapport au temps géologique.






Pour résumer, bien que les dinosaures n'aient jamais été au centre de toutes les histoires de Lovecraft, il les utilisait occasionnellement comme des organismes indicateurs d'immenses étendues de temps géologique, contrairement aux labyrinthodontes, les dinosaures sont reconnus par la plupart des gens. Cependant, ce que l'on pensait qu'un dinosaure était à l'époque de Lovecraft, au début du 20ème siècle, est très différent de ce que nous savons aujourd'hui sur ces organismes disparus. Je suis sûr que Lovecraft serait absolument étonné de ce que nous savons des dinosaures aujourd'hui. Cela pose la question de ce que les humains connaîtront et comprendront des dinosaures dans 50 ou 100 ans. Il y aura-t-il vraiment un Jurassic Park un jour ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire