lundi 29 juillet 2019

Procrastination Time




Parce qu'un Gif je trouve que ça met un peu d'animation et que j'ai rien d'autre à faire à l'instant T.

samedi 27 juillet 2019

Mewtwo for D&D

C’est les vacances et je bulle et là je viens de tomber sur ça : la fiche de monstre de Mewtwo pour D&D 5ème Édition. Moi j’aime bien ce genre de délire même si je ne suis pas du tout de la génération Pokémon et mon fils lui adore. Bref à tester pour un donjon original.








vendredi 26 juillet 2019

jeudi 25 juillet 2019

Shoggoth

Shoggoth était une créature massive ressemblant à une amibe, faite de bave noire irisée, avec de multiples yeux "flottant" à la surface. Ils sont décrits comme "protoplasmiques", dépourvus de toute forme corporelle par défaut et capables de former des membres et des organes à volonté.




Lee Brown Coye - From Weird Tales, 1948

J'adore ce type d'illustration, elle est beaucoup plus ancienne mais aurait très bien pu se retrouver dans un vieux module de Jdr ou un "Livre dont vous êtes le Héros" de mon enfance. C'est ce type d'art qui manque dans l'imagerie fantastique actuelle, beaucoup trop "normée" dans un style inspiré de licences comme Wow par exemple, et sans âmes je trouve, trop lisse...




Lee Brown Coye était un homme complètement autodidacte. Il a acquis sa connaissance de l'anatomie humaine en assistant à des autopsies, ce qui a sans aucun doute conduit à ses descriptions austères et non sentimentales de personnes, à la fois vivantes et mortes, dans ses histoires. Il était également un amoureux de la nature et passait des heures sur le terrain afin d'intégrer des éléments naturels dans son travail.




Sa prédilection pour le macabre et le fantasmagorique s'est manifestée très tôt. Il est devenu illustrateur pour trois anthologies d'horreur bien connues publiées par August Derleth au début des années 1940, Sleep No More, The Night Side et Who Knocks? Ceux-ci ont établi son style unique, qui était assez différent des autres artistes fantastiques de l'époque. L'approche de Coye était plus folklorique et moins classique. Il a dessiné des paysages sombres pleins d'humains déformés et de monstres encore plus grotesques. Les images étaient nettes et les lignes sombres et dures. Son art semblait provenir directement d'un cauchemar ou peut-être d'une vieille histoire d'horreur de feu de camp. Une possible comparaison contemporaine pourrait être faite avec l'art de Mike Mignola.




Un thème récurrent dans presque tout l'art de Coye est les bâtons croisés. Le motif des bâtons croisés ou groupés se retrouve dans la majorité de son travail. Cette bizarrerie stylistique avait une origine intéressante. Coye adorait parcourir les parties reculées et obscures du centre de New York et était particulièrement attiré par les bâtiments abandonnés. En 1938, il a trouvé une ferme abandonnée dans les bois près de North Pitcher. Tout autour de cette ferme, à l'intérieur comme à l'extérieur, Coye a trouvé des plaques de bâtons disposés en forme de treillis (Latticeworks). Ils étaient à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Il n'y avait aucune idée de qui avait laissé les bâtons ou dans quel but. Cela a hanté l'artiste et il a incorporé cette découverte légèrement inquiétante dans son art à partir de ce moment. De nombreuses années plus tard, il est revenu sur les lieux pour ne trouver aucune trace de la maison.

Après son travail pour August Derleth, Coye a continué à contribuer fréquemment au magazine Weird Tales,la plus grande source de fiction étrange du 20 e siècle. Il a illustré de nombreux contes d'horreur plus ruraux de HP Lovecraft tels que The Dunwich Horror et The Color Out of Space . Lorsque Weird Tales a cessé de paraître, Coye est passé sans effort à de nouveaux magazines tels que Amazing et Fantastic.. C'est ce qu'il a fait tout en poursuivant ses propres projets artistiques privés. Il a travaillé régulièrement et sans relâche dans les années 1970, plus de 30 ans après avoir commencé sa carrière professionnelle. Il travaillait dur pour illustrer une collection d'œuvres de Karl Edward Wagner lorsqu'il a été victime d'un grave accident vasculaire cérébral au début de 1979. Il ne s'en est jamais remis et est décédé en 1981, mettant fin à une carrière extrêmement prolifique.

















mercredi 24 juillet 2019

mardi 23 juillet 2019

Quelques photos en passant...

Quelques photos de figurines prises sur le vif, parce que normalement sur ce blog, à la base c'était pour parler de figurines et de décors surtout. Bon elles sont un peu retouchées mais c'est parce que j'aime quand les couleurs pètent bien.














vendredi 19 juillet 2019

Jeu de Rôle - Vivere

Parmi mes récentes acquisitions, je viens de commencer à me plonger dans Vivere qui se définit comme un jeu de rôle de space fantasy, mêlant les voyages interstellaires et créatures extraterrestres du space-opera à la magie du médiéval-fantastique.




Sur le site consacré au jeu, j'ai lu ceci :


"L’univers de Vivere est un mélange d’éléments classiques de fantasy et de notions de science fiction. L’idée originale est de créer un univers anachronique cohérent et aussi vaste que possible. Le mélange de ces deux aspects trouve ses inspirations dans des univers existants tels que Dune, Star Wars, Krull, Warhammer et bien d’autres.


Ne cherchez donc pas à figer l'univers de Vivere dans le présent, le futur ou le passé. Vivere est un monde fantaisiste dont l'évolution à subit les interventions maladroites des Dieux et leur magie."


Dune, Star Wars, Krull, Warhammer... Cherchez pas plus loin, un mélange des genres comme je les aimes. Je vais donc me plonger dedans et voir ce que je peux piocher pour mon Univers à moi, probablement de quoi alimenter le background de lointaines colonies humaines perdues au fin fond de la galaxie... Je vous tiendrai au courant, si j'y pense...





Sur le Grog je lis :


Le contexte se situe plus d’un siècle après l’exil forcé de l’humanité depuis la planète Primasia, équivalent de la Terre. Depuis longtemps, les hommes y étaient sous la protection de six créatures magiques, divinités tutélaires dont les cultes étaient assimilables à des nations.


Suite à une guerre entre ces cultes, un gigantesque monstre, le Fléau, s’éveilla et commença à dévorer la planète. Les six avatars divins se sacrifièrent face à lui. L’apparition d’un nouvel avatar, la Licorne, ne suffit pas à contrecarrer la fin de Primasia… Peu après la fuite de l’humanité, la Licorne enfanta d’un nouvel avatar, la Licorne Noire, autour de laquelle se forma un culte rival. Hormis les Licornes encore vivantes et le cadavre du Loup, les autres avatars ont disparu, absorbés par le Fléau, monstre de la taille du système solaire...


Voyageant dans des arches spatiales, les humains ont colonisé une douzaine de systèmes stellaires, dont huit dédiés aux cultes de l’ancien temps :
  • Le culte Phénix est une technocratie, notamment à l’initiative d’une Guilde marchande visant à réunifier l’humanité, gérant le système monétaire et les voyages interstellaires. Très axé sur la technologie pure, ils n’utilise la magie du feu que dans un but militaire.
  • Le culte Griffon est une société féodale pétrie d’idéaux chevaleresques, spécialiste de la magie de l’air.
  • Le culte Dragon est une théocratie, maniant la magie de la vie. Un trio de véritables dragons est au sommet de leur hiérarchie...
  • Le culte Chimère est axé sur les sciences de la terre, ainsi que la magie de cet élément, et ses membres ont des rôles prédestinés en fonction de leur potentiel génétique. Il est également détenteur de précieuses bases de données informatiques.
  • Le culte Hydre est une société à deux visages, un peuple axé sur l’artisanat et autogéré par une forme de démocratie, et une aristocratie secrète, érudite et décadente. Son système est riche en ressources naturelles, et il pratique la magie de l’eau.
  • Le culte Loup est sombre et rigoureux, à l’image de sa divinité psychopompe, et s’occupe des rites funéraires au sein d’autres cultes. Leur magie de la mort leur permet notamment de communiquer avec les ancêtres.
  • Le culte Licorne, issu de celui du Griffon, est un ordre chevaleresque dédié à l’anéantissement du Fléau. Le culte Licorne Noire, sa branche dissidente, est une méritocratie autoritaire, se défiant de tous les autres cultes. Les deux cultes Licorne pratiquent la magie de l’esprit.


Les différents cultes ont de grosses divergences, mais collaborent pour les sujets les plus critiques, notamment la lutte contre le Fléau, qui tente toujours de s’étendre au-delà du système solaire en émettant des fragments de son être maléfique… Il existe également de nombreux mondes (et individus) de culture mixte, voire se défiant des cultes. Les Élus, surhommes investis de pouvoir par les Avatars pour lutter contre le Fléau, vivent à part du reste de l’humanité et sont craints voire pourchassés.


La majorité des objets purement technologiques est d’un niveau médiéval ou renaissance ; si l’on peut croiser des appareils plus modernes, des armes à feu jusqu’aux ordinateurs, ceux-ci sont rares et souvent des artefacts hérités des temps anciens. Les voyages interstellaires sont assurés par un réseau de portails entre lesquels sont “catapultés” de gigantesques navires ; cette technologie est appelée Lertz. L’humanité est la seule race intelligente et elle côtoie essentiellement des plantes et animaux extraterrestres, même si elle a exporté depuis Primasia, des animaux et végétaux normaux, ainsi que quelques créatures surnaturelles.


Le système de jeu est basé sur des jets de pourcentage sous la caractéristique la plus adéquate à l’action, éventuellement améliorée par un bonus de compétence. Les huit caractéristiques sont Agilité, Dextérité, Initiative, Force, Endurance, Perception, Intelligence et Volonté, auxquelles s’ajoutent la Robustesse et le Seuil de blessure pour mesurer la résistance aux dégâts. La qualité d’une réussite est estimée selon la marge, différence entre la caractéristique et le jet de dé; il existe également des réussites critiques (01 à 03 sur le jet de dés) et échecs critiques (99 ou 100).


La création d’un personnage, comme sa progression, se fait par l’achat de points de caractéristiques et de compétences. Il est également possible d’acheter d’autres avantages :  talents magiques, “dons planétaires” (adaptation aux milieux hostiles) et autres talents spéciaux, objets exceptionnels, etc.


La magie fonctionne avec des talents dédiés, les aspects, qui sont des pratiques magiques générales que l’on combine et altère pour construire ses sorts. Un mage ne peut agir que sur un seul élément, correspondant généralement à son culte : feu, air, eau, terre, mort, vie ou esprit. Le lancer d’un sort suit des règles différentes des autres résolutions d’actions : on lance 1d100 auquel on ajoute son score d’aspect ; il faut dépasser un seuil pour réussir le lancer du sort, et en cas d’échec, il faut tout de même dépasser un autre seuil, inférieur, pour ne pas souffrir d’un effet indésirable...


Bon, les règles ce n'est pas l'aspect qui m'intéresse le plus, je regarderai si il y a quelques idées à piocher, le concept des cultes, idem. Par contre le reste du background, par exemple :


"La majorité des objets purement technologiques est d’un niveau médiéval ou renaissance ; si l’on peut croiser des appareils plus modernes, des armes à feu jusqu’aux ordinateurs, ceux-ci sont rares et souvent des artefacts hérités des temps anciens. Les voyages interstellaires sont assurés par un réseau de portails entre lesquels sont “catapultés” de gigantesques navires ; cette technologie est appelée Lertz. L’humanité est la seule race intelligente et elle côtoie essentiellement des plantes et animaux extraterrestres, même si elle a exporté depuis Primasia, des animaux et végétaux normaux, ainsi que quelques créatures surnaturelles."


Là il y a des choses qui vont je pense m'intéresser, à suivre...

jeudi 18 juillet 2019

Les tours de la terre des Hakka

Cela ressemble à un titre d'aventure, mais c'est un vrai type de bâtiment.




Les tulou du Fujian (chinois simplifié: 福建土楼 ; pinyin: fújiàn tǔlóu) sont des architectures traditionnelles situées dans la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. Ces bâtiments communautaires sont habités par les Hakka. Ainsi, plusieurs expressions sont utilisées pour désigner ces résidences : "tulou Hakka", "forteresse Hakka", etc.


Les tulou sont de grandes bâtisses en argile (elles peuvent comporter jusqu'à 5 étages) de forme carrée, rectangulaire, ovale ou ronde sans, ou presque sans ouvertures sur l’extérieur à l'exception de meurtrières en hauteur. et d'une grande et solide porte d'entrée. Comme les maisons pékinoises à cour carrée (Siheyuan), elles sont organisées de manière concentrique. Le cœur de la maison est une grande cour très vivante qui sert de lieu de socialisation et qui renferme en son centre le temple des ancêtres, la salle du précepteur et l'estrade de théâtre. À l'intérieur de la tulou, les pièces communiquent toutes entre elles, donnant l'impression d'un immense dortoir. En effet, certaines tulous n'abritent pas moins de 60 familles soit 400 personnes. L'idée de ce Post vient du Blog Sorcery & Super Science, pour moi c'est typiquement le type de construction que j'imagine dans Conan par exemple, ou pour jouer dans un contexte Pulp en Asie.




The Daimler MarienWagen - Un véhicule de la Première Guerre Mondiale pour vos campagnes Post-Apocalyptiques

Pour moi, ce véhicule ressemble à un véhicule Jawa primitif. Il devait être équipé de deux mitrailleuses, de deux canons de 20 mm et d'un lance-flammes, mais au moment où il était prêt à être testé, les Allemands s'étaient déjà rendus compte qu'il n'était pas à la hauteur du statut de AFV (Armoured fighting vehicle), c'était plutôt un APC (Armoured Personnel Carrier), et puis ils ont eu un terrible essai dans lequel le véhicule a basculé (car il était évidemment trop lourd). Aucun n'est entré en production. (Source : Sorcery & Super Science)






mercredi 17 juillet 2019

Lecture - Kirby and Me

Si l y a un dessinateur de comics dont je suis fan, c'est bien Jack Kirby. Alors oui c'est plutôt classique de dire cela, mais le bonhomme est à l'origine de tellement de concepts dans le monde du comics, son univers est si riche et foisonnant, ses dessins tellement énergiques, sans oublier tous les styles auxquels il a touché (mythologie, SF, post-apo...). Il est en partie à l'origine des panthéons cosmiques de Marvel et DC et finalement de tout ce qui en a découlé en matière de Multivers et moi, évidemment ça me parle. Le 4ème Monde qu'il a crée pour DC (New Gods, Darkseid, Mister Miracle...) ou encore le Kirbyverse sont des sources d'inspirations qui reviennent souvent quand on consulte les Blogs de Rôlistes US. Et moi c'est tout à fait le type d'ambiance que je veux donner à mon Univers de jeu, cet aspect comics.


Donc quand j'ai eu l'occasion de mettre la main sur ce magnifique Artbook, "Kirby and Me" édité par Komics Initiative, je n'ai pas hésité.






Du coup je viens de le recevoir et je ne suis pas déçu. Le livre est un grand format de 320 pages (25cm par 30 de hauteur environ), doté d’une couverture rigide. Le livre est bilingue français et anglais. Le contenu est suffisamment varié pour attirer le fan de belles illustrations comme de contenus documentés. De nombreux dessinateurs offrent leur vision de Jack Kirby, l’homme ou ses créations, les commentent et nous parlent d’une autre manière qu’avec leurs armes habituelles que sont les crayons. Il y a aussi des témoignages de scénaristes, des analyses de spécialistes du comics, de Jack Kirby etc. On trouve aussi dans les participants une tatoo artist ou un graffeur. Il y a de nombreuses planches de bandes dessinées réalisées pour l’occasion. Et il y a aussi, bien évidemment, du Jack Kirby.










Parmi les nombreux témoignages, pour les dessinateurs on trouve le brésilien Mike Deodato Jr, l’américain Bill Sienkiewicz, l’italien Valério Schitti au français Denis Bajram. Des scénaristes de bd, aussi, marqués par la narration du bonhomme, Jeff Lemire, Ann Nocenti, Luc Brunschwig… Des éditeurs, Diana Schultz, Whilce Portacio… Des critiques, journalistes, écrivains, comme Xavier Fournier, Jean-Pierre Dionnet, Alex Nikolavitch et la liste est longue...


La description du livre sur un site spécialisé dit : "Surnommé le Roi des Comics pour avoir su emmener la bande dessinée américaine dans une autre dimension, Jack Kirby a été le créateur ou co-créateur de nombreux héros à succès comme les Avengers, Captain America, les X-Men, Hulk, les Fantastic Four ou les New Gods. Son style, ses découpages et sa narration ont marqué l’histoire des comics et son influence se fait sentir aujourd’hui encore. Plusieurs dizaines d’années après la parution de ses titres les plus connus, les artistes, les auteurs et les fans de comics considèrent aujourd'hui encore Jack Kirby et son œuvre comme une référence absolue. En août 2017, Jack Kirby aurait eu 100 ans, l'occasion de célébrer le King of Comics en permettant à ces fans, professionnels et passionnés, de se retrouver et de montrer en quoi Jack Kirby les a marqués. Kirby&Me est un ouvrage de plus de 300 pages, réunissant plus de 150 professionnels, spécialistes et passionnés venus du monde entier. Des hommages variés prenant la forme d’illustrations originales, de comics inédits créés pour l’occasion, de témoignages, d’interviews ainsi que de nombreuses surprises, le tout dans un album à l’édition soignée, au format artbook, bilingue français - anglais."


Bref ce n'est pas un comics, mais un livre très intéressant où l'on nous parle de Jack Kirby, l'homme, le dessinateur, de son œuvre... Et certains de ces entretiens (je pense à celui de Jean-Pierre Dionnet qui est l'un des premiers que j'ai lu) nous poussent (moi en tous cas) à aller découvrir encore plus de chose en dehors du comics même pour élargir un peu plus mon imagination. Dernier détail, Et point très important, toutes les recettes sont reversées à une association caritative américaine nommée Hero initiative qui vient en aide depuis des années aux auteurs qui vivent de sales moments, aux Etats-Unis en particulier, la situation dans le monde du comics est plus que précaire. Je ne sais pas si les fonds sont toujours reversés depuis la parution de l'ouvrage en crowdfunding en 2017 je crois, mais je me le suis procuré auprès de l'un des partenaires officiels de l'opération alors je pense que de leur côté, ils assurent le boulot.




Bill Sienkiewicz


Josselin Billard


Hugo Canuto


Laurent Lefeuvre


Druillet Vs Kirby


Olivier Vatine

Coming soon

On va profiter des vacances pour reprendre et terminer notre grosse bataille, on va surement mettre un terme à cette campagne pour repartir sur de nouvelles bases. On va garder certain de nos héros mais on va reposer les bases de notre Multivers, ainsi nos héros médiévaux et fantasy iront vivre des aventures sur des mondes médiévaux ou fantasy, nos héros futuristes sur des mondes adaptés... Ils se croiseront peut-être lors d'aventures cross over, un peu comme dans les comics finalement. Donc on va faire encore quelques parties et je prévois déjà une méga intervention cosmico-divine qui va venir mettre un terme à cette folie et rebooter tout ça pour repartir sur de nouvelles bases. Aventures plus simples et mieux structurées, décors moins grandiloquents (moins de grosses tables remplies à rabord...). C'est dans ce but que j'étoffe ma collection de Jeux de Rôle en ce moment pour avoir plein de contextes mais bien définis et que je dévore tout ce qui traite de Multivers dans les Comics et les Jeux. En gros des aventures plus simples et mieux délimitées mais dans un Multivers / Megaverse??? encore plus vaste.




mardi 16 juillet 2019

Concepts Arts by Alex Toth from Hanna-Barbera

Besoin d'un look différent pour un PNJ ou un monstre étrange ? Découvrez les modèles de fiches et les dessins conceptuels créés pour Hanna-Barbera par le grand et regretté Alex Toth. Des concepts découverts sur le Blog From the Sorcerer's Skull.




Cyclope


Dragon à quatre yeux


Les dirigeants du peuple chat


Un sorcier et ses animaux de compagnie


Un sorcier avec un piercing au nez et des laquais fées