mardi 31 mars 2020

ELEKTRODOS. New songs and DJ Set from Vika Lynx




J'adore l'Electro, je suis tombé sur ce petit Mix en me promenant sur Soundcloud, très bien...


Tracklist:
01. The Sentinel & Sol37 - Solar Cycle
02. Mario Giardini aka Macro DJ - Disperso
03. Batch Sound - The Chase Is On
04. Replicants - I Like The Way You Cruch
05. Nail - 1987
06. Crossmods - Immersion
07. D Carbone - War To Mars
08. Vika Lynx DJ Set



lundi 30 mars 2020

Free Ressources - Jdr, suppléments... de quoi passer mon temps enfermé...

J'ai fait un petit tour sur DriveThruRPG, histoire de passer le temps et de regarder si je trouvais quelques trucs à me mettre sous la dent. Dans les ressources gratuites j'ai trouvé les quelques trucs qui suivent et m'ont semblé intéressant.



Bataille (Aide de jeu pour Portes, Monstres & Trésors). Plutôt que de vous contenter de piteuses escarmouches avec des bandits à peine capables de manier une épée, voyez les choses en grand et lancez vos centaures dans une charge effrénée contre une horde de lanciers vampires !

Ces règles de combat de masse sont adaptées du supplément B/X Companion réalisé par Running Beagles Games et sont diffusées avec l’autorisation de l’auteur, Jonathan Becker. Notez toutefois que le texte n’est pas OGL : son utilisation est soumise au respect des droits d’auteur.

On peut les voir comme une extrapolation du système de combat du livre de base. Les joueurs gèrent des unités, dont les caractéristiques sont identiques à celles de combattants individuels (PV, AC, dommages, etc.), mais dont les dégâts et les PV dépendent du nombre de soldats de l’unité. Les règles restent assez simples et abstraites sans pour autant sacrifier toute subtilité tactique. J'ai pris ce supplément car j'aime bien PMT et pour avoir un système de règles simples pour de grosses batailles car j'aime ça et encore plus avec des figurines... A voir comment les utiliser dans mon jeu.



Heroes Forge - Générateur d'historique est la première aide de jeu du nouvel éditeur Oh My Game est prévue pour tous les univers med-fan et destinée à tous les joueurs de Pathfinder © Le Jeu de Rôle.

À l’aide de cartes, elle vous permettra de créer l’histoire de vos personnages en 15 minutes avec le MJ.

Conçu pour stimuler votre imagination, et quel que soit votre univers médiéval-fantastique, le Générateur d’historique vous fera vivre les mémoires de votre personnage avant qu’il ne choisisse la route de l’aventure… celle des héros !

Les plus :

• Pour tout univers med-fan Pathfinder compatible
• 48 cartes à découper pour créer votre historique
• PDF de 46 pages interactif
• Optimisé et créé pour iPad, tablette, PC, Mac, et smarthphone
• Menu interactif sur toutes les pages
• Navigation PDF intuitive et simple
• Accès rapide à ce que vous cherchez en 3 clics
• Imprimable en pleine page sans perte de qualité

Et en bonus :

• Des bonus cachés pour PJ et MJ
• Des feuilles d’historique pour PJ et MJ

Je ne joue pas à Pathfinder, ce n'est pas le type de jeu qui m'attire, ni le système, les builds, le trop de règles pour pouvoir faire des personnages narratifs (attention, je ne suis pas non plus un accro du RP et savoir doser entre les deux n'est pas évident, mais les quelques parties de Pathfinder auxquelles j'ai pu assister m'ont donné le sentiment de surenchère de le part des joueurs aux détriments du narratif et par là je ne parle pas uniquement de RP mais du background et de l'histoire en elle même, avec ses questionnements, ses réflexions... En gros j'avais plus l'impression d'assister à une partie de Jeu Vidéo sur table où on essaye d'optimiser à mort son perso dès la création pour qu'il soit toujours ultra efficace, c'est l'inverse de ce que j'aime car je choisi toujours de créer des persos complètement bancals avec plein de défauts pour ajouter du comique et de l'absurde aux situations et c'est ce que je propose aussi à mes joueurs en tant que MJ, des persos qui soient des gentils loosers mais se croient invincibles ou des "Gaston La Gaffe" en puissance... Mais qui vont se révéler durant l'aventure, après je conçois que j'ai énervé quelques MJ au Club avec mes idées farfelues auxquelles, en plus, je m'accroche, c'est vrai qu'un Cyborg déconnecté du réseau et complètement pacifiste prônant le retour à la nature et détestant la technologie dans un Univers Cyberpunk très sérieux, ça peut contrarier, de même qu'un policier qui arrose de came tous les junkies qu'il croise pour sous tirer parfois peanuts et qui soutiens contre vents et marais que si c'est pour faire avancer le schmilblick, c'est pas grave, c'est cool et légal parce que de toutes façons il est inspecteur... En gros j'ai l'impression que Pathfinder est à l'opposé de ce que j'aime faire dans un Jdr, mais l'univers est sympa), pour en revenir à mon propos initial, j'aime bien certains suppléments dans lesquels je pioche des idées, et ici en le survolant rapidement il y a plein d'idées sympathiques à essayer pour agrémenter nos PJ et mon univers.



Knight est un jeu de rôle d’horreur épique où vous affronterez des créatures cauchemardesques grâce à votre courage et à votre puissance. Capable de déclencher la fureur d’armes dévastatrices, votre méta-armure vous dote aussi de capacités surhumaines telles qu’une force colossale ou une invisibilité totale.

Knight est donc un jeu de rôle futuriste se déroulant en 2037. Les ténèbres, appelées Anathème, ont profondément modifié la Terre telle que nous la connaissons. L’obscurité est remplie de créatures étranges et terrifiantes qui n'hésitent pas à s’opposer aux humains et à les pousser au désespoir. Grâce à la technologie et aux 24 immortels, les nouveaux dirigeants du monde, une partie de l'Humanité a réussi à survivre dans d'immenses métropoles, protégées par des dômes de lumière, les arches.

Un jour, un homme, Arthur, équipé d'une armure technologique surpuissante, a décidé de combattre l'Anathème et a créé une organisation, le Knight. Les chevaliers qu’il recrute portent des méta-armures, les créations d’un scientifique, Merlin, qui décuplent leurs capacités et en font le meilleur espoir de survie pour l'Humanité. Le système de Knight se base sur une bonne idée : un personnage se définit par une quinzaine de caractéristiques (Force, Combat, Savoir, Technique, Perception…) et il suffit d’en accoler deux pour obtenir le nombre de dés à lancer en fonction de l’action entreprise : Tir + Déplacement pour arroser à la volée, Dextérité + Savoir pour opérer un patient, Endurance + Parole pour tenir un long discours… Les dés affichant un résultat pair sont des réussites et il faut en cumuler plus que la difficulté fixée pour réussir son action. Une base plutôt simple mais propice à ce que les joueurs se l’approprie rapidement (attention à l’optimisation, cela dit). Divers autres paramètres autorisent également le joueur à garder la main sur le destin de son personnage : utilisation de points d’héroïsme ou d’espoir, par exemple.

Le combat quant à lui ne complexifie guère la mécanique : on prend en compte l’initiative et le choix du mode de combat (défensif, agressif…) – mais aussi tout le matériel dont dispose un personnage (dont sa méta-armure, bien sûr !). Le site avec plein d'autres téléchargements. Je l'ai pris pour étudier le background qui me semble sympathique et voir ce que je peut retenir d'intéressant dans les règles.



Light City est un jeu de rôle super-héroïque complet en 24 pages, basé sur les règles simples et standard de Swords & Wizardry qui est un rétroclone visant à reproduire la première édition de Dungeons & Dragons du milieu des années 70, la fameuse boîte blanche. Old-School plus Super-Héros, le genre de truc qui m'appâte...



Les Quêtes de la Société Starfinder : Vers l’Inconnu sont une série de quêtes courtes d’une heure pour des personnages de niveau 1. Ces aventures peuvent être jouées dans n’importe quel ordre et peuvent être adaptées à n’importe quel monde. J'ai pris ces scénarios car tout ce qui est Space Opéra m'intéresse toujours, après pour Starfinder, perso quand j'ai un pavé comme ça je ne regarde que ce qui m'intéresse, du background pour alimenter le miens et des idées pour le matos, les armes... Les règles je n'y jette même pas un regard (ou très petit)...



Le "Degenesis - Atlas" est un projet de fan cherchant à regrouper le maximum de créations fanmade pour Degenesis. J'aime l'univers de Degenesis et ici il y a de quoi l'alimenter un peu plus alors je dis oui.

Bref pas mal de lecture, vous pouvez tous les trouver ici aussi et de toutes façons c'est du gratuit alors n'hésitez pas, il y a surement à boire et à manger mais tant que je trouve quelques trucs qui peuvent me servir à ce prix là je ne vais pas me priver...

samedi 28 mars 2020

Post Apo à la Française...

Illustration du talentueux Vincent Dutrait pour la nouvelle édition de Bitume, à paraître prochainement chez Raise Dead Éditions...






Ce que je trouve génial en plus d'une imagerie Post-Apo Mad-Maxienne que j'affectionne, c'est les petits détails qui tuent quand on regarde bien, la tête d'Astérix sur la moto, l'autocollant d'un club de foot un poil connu* sur le pare-brise de la voiture (une 2CV), la tête de Kiki sur le phare, le sigle Buffalo Grill, le tag Club Dorothée... Bref plein de petits détails marrants et c'est ce que j'aime, quand le jeu de rôle ne se prend pas au sérieux et les références multiples à la Pop-Culture des années 80, 90... dont je suis moi-même nourri.


* Je n'oublie pas d'où je viens même si ce sport me fait profondément chier, mieux il me laisse totalement insensible...

Inspirations pour mon Multivers - Monde SF / Post-Apo / Western... La Frontière - Cobra - Trigun - Cannon Busters...

Ces derniers jours, je me suis plongé dans "la Frontière" pour trouver des idées pour mon Background, le jeu est basé sur un système D20 assez léger et je suis en train de peaufiner des fiches pour les PJ de notre campagne afin de tester celui-ci prochainement. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est l'univers du jeu.






La Frontière est un jeu de rôle prenant place dans un futur où l'humanité est parvenue, à l'aide d'une porte de saut découverte dans l'espace, à créer des colonies sur une planète riche en artefacts et savoirs extraterrestres très en avance pour l'humanité. Pour sa richesse, cette planète abandonnée fut nommée Prométhée. Mais, un accident, survenu en tentant reconfigurer la porte, coupa les humains de leur monde d'origine. Cet accident généra un souffle si puissant que les colons perdirent leurs vaisseaux et installations en orbite, et que Prométhée fut durablement touchée par des cataclysmes. Les routes, les communications, des villes furent détruites, laissant aux humains le devoir de survivre seuls, sans aide extérieure, désorganisant par la même le gouvernement et les cités. Le monde fut rapidement nommé "La Frontière".


Le jeu s'inspire comme c'est indiqué dessus de jeux vidéos comme Borderlands ou Destiny, perso je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais je dois avouer que mon fils comme moi-même sommes très tentés par Borderlands depuis quelques mois. La Frontière m'inspire pas mal aussi comme cadre pour la série de parties d'escarmouches que l'on va entamer pendant ce confinement qui se prolonge, avec plus de Mutants et d'Aliens toutefois...






Mais a la lecture, cela m'a donné d'autres idées de mélanges, par exemple dans Space Adventure Cobra, il y a plusieurs épisodes qui pourraient tout à fait trouver leur place sur la Planète Prométhée.






Je pense d'abords aux Sodès de la planète Zados, épisodes La Mer de sable (Combat Mortel / La Terrible Mer de sable — 死闘! 砂の海の恐怖 Shitô ! Suna no umi no kyôfu) dans la série animée. Un peuple qui se déplace dans un gigantesque véhicule sous les sables du désert. Dans la Frontière je note sur la partie concernant "La Mer Cramoisie" (un désert), "Des rapports sont arrivés à Whitewater à propos d'une petite dune qu'on aurait vu se déplacer à des vitesses considérables. Personne n'a d'explication naturelle à fournir et la plupart des gens pensent qu'il s'agit d'une créature gigantesque ou d'une machine qui se déplacerait sous le sable - avec dieu sait quel objectif" : le véhicule des Sodès... Parfait.








J'imagine bien aussi les Zombos, épisode Les Zombos (Les Visiteurs du sous-sol — 地底の客 Chitei no kyaku) vivant quelque part sous terre dans un désert ou au fond d'un canyon.








Pourquoi ne pas mettre dans la Mer Amère ou le Lac d'Emeraude de la planète Prométhée, les Méduses, un peuple de guerrières aquatiques épisode Menace sous la mer (La Tombe au fond de l'océan — 海底の墓標 Kaitei no bohyô) ou encore La Légende des belles errantes (さまよえる美女の伝説 Samayo eru bijo no densetsu) dans la série plus récente, il y a pas mal de rapport dans la Frontière faisant échos de la disparition mystérieuse de bateaux sur ces étendues d'eau.






Dans l'OAV Cobra, the Psychogun, il y a aussi des choses que l'on pourrait glisser sur Prométhée, par exemple la base du criminel Gipsy Doc trouverait bien sa place dans le Bois Serpent ou le Marais Noir... Je pense aussi aux gigantesques baleines volantes dans le désert, ou encore les arbres avec des yeux...












La Frontière m'évoque aussi des animés comme Trigun ou plus récemment le très sympathique Cannon Busters, Il s'agit d'une création franco-américano-japonaise produite par la plateforme Netflix.








L'histoire suit une étrange équipée composé de deux robots, S.A.M. et Casey, ainsi que d'un hors-la-loi immortel, Philly the Kid. Le trio voyage à travers le désert afin de retrouver Kelby, héritier d'un royaume assiégé. Quand on a regardé la série il y a quelques mois avec mon fils, j'ai pensé de suite à un univers à la Rifts, mélange de Western, de Post-Apo à la Mad-Max, de Fantasy, de Magie, de Mechas, de Cyborg, de Super-Héros, de Samouraïs... Avec un zeste de SF / Space Opéra, bref le genre de mélange qui peut sembler indigeste mais que j'adore et qui ici passe très bien.








Réalisée entre autre par LeSean Thomas (le trop sous-estimé "La légende de Korra" qui est la suite de la série "Avatar, le dernier Maître de l'air" et que je trouve bien plus intéressante, le monde en lui même est un gros mélange bien barré comme je les aimes) et le Français Thomas Romain qui vit au Japon et a qui ont doit entre autre la participation à de très bonnes séries comme Oban Star Racers et il y a quelques mois un petit livre original dans lequel il réinterprète les dessins de ses enfants, "Traits de famille". Dans Trigun comme dans Cannon Busters, il y a plein d'éléments que l'on pourrait greffer sur la planète Prométhée je trouve.








Cela fait du bien après avoir pas mal cogiter ces dernières semaines sur des apports issus des Comics ou de la BD Européenne de regarder de nouveau vers le Pays du Soleil Levant et les jeux vidéos en matière d'influences.


La Frontière, c'est également une planète coupée de la Terre par un effondrement et cela m'a donné une idée aussi pour imaginer dans mon Multivers, diverses Planètes singulières qui se seraient retrouvées couper du reste du Multivers, isolées, seules, dans des dimensions parallèles. Mais j'y reviendrais dans un prochain Post car là c'est l'heure d'aller manger...

vendredi 27 mars 2020

Reprise de l'activité en famille...

Pour la reprise des parties maison avec mon fils, en mode escarmouche, voici la seconde bande que l'on va jouer. Ce sera probablement un gang de mutants ou des mercenaires ou un groupe de résistants (à quoi, à qui ça reste à définir ??). Début des hostilités ce weekend. (Photos prises ce soir avec une lumière pas top !!!)
























jeudi 26 mars 2020

Vu sur le web - Joshua Smith

L'artiste Joshua Smith est un ancien artiste pochoir et galeriste devenu miniaturiste. Depuis deux ans, Smith concentre son attention sur la création de paysages urbains miniatures remplis de détails. Des graffitis sur les murs aux mégots de cigarettes jetés, il utilise des matériaux de tous les jours pour donner vie à ses modèles réduits. Smith utilise principalement du MDF, du carton et du plastique pour l'encadrement et la base. Des couches de peinture et de pastels de craie donnent à l'architecture sa sensation réaliste avant le câblage et l' éclairage.


"Mon travail capture les aspects souvent négligés de la vie urbaine, des cigarettes jetées aux déchets en passant par la crasse et la rouille sur les bâtiments. Je capture l' état actuel d'un espace autrefois prospère mais oublié depuis longtemps."


Le niveau de soin dans la création de l'authenticité est évident dans ses détails minutieux. Des couches d'affiches s'effondrent de la façade en décomposition, ce qui montre un niveau d'usure incroyable. Si j'étais aussi doué...
























Free Ressources - Space Adventure Cobra

Space Adventure Cobra est un jeu de rôle sous licence de l'auteur, Buichi Terasawa, c'est donc une adaptation officielle. L'univers du jeu, dénommé l'Univers zéro, est en priorité celui du manga et des artbooks, complété avec des éléments des séries animées. Il s'agit d'un futur lointain, vers les années 3000, dans lequel la race humaine, issue de la Terre, une planète terraformée et ensemencée par les Anciens de Mars, s'est répandue dans le cosmos.


J'ai toujours été fan de Cobra depuis sa première diffusion française dans les années 80, au début de Canal Plus. Je ne me suis jamais lassé et c'est vraiment cet univers qui m'a poussé à avoir envie de jouer dans un Multivers et ne pas resté confiné dans du médiéval fantastique pur et dur comme je l'envisageais à la création de ce Blog. Si vous le lisez depuis le début, vous vous rendrez comptes de l'évolution de mon background au fur et à mesure des années. On peut même dire que les bases de mon Multivers viennent en partie de l'Univers zéro de Cobra.


Depuis quelques jour le jeu est téléchargeable gratuitement ici (mais j'ai un peu galéré) alors vous pouvez aussi le trouver . Je passerai sur les règles dans lesquelles j'ai surtout puisé au départ quelques idées pour convertir des stats de Blasters et autres Pistolasers à mon D&D de base, mais ça fourmille de choses intéressantes pour mieux découvrir cet Univers et alimenter n'importe quel background un tantinet Space Opéra, Pulp Fantasy SF...



mercredi 25 mars 2020

Il est temps de s'y remettre...

Profitant du confinement, nous allons nous remettre à nos parties avec mon fils, on reste dans le Multivers mais faute de manque de joueurs pour le moment, on va se faire de l'escarmouche toute simple avant de reprendre la campagne. Voici l'une des bandes qui va participer à la première partie demain ou après demain surement... Un groupe hétéroclite de Supers Vilains / Aliens /Mutants ??? Il s'agit de figurines Heroclix repeintes, Reaper miniatures et CP Models.