mardi 28 janvier 2020

Réouverture du Club et début de Campagne - Lamentations Of The Flame Princess

Ce weekend c'était la réouverture du Club de Jdr après presqu'un mois de fermeture pour travaux. J'ai donc entamé la nouvelle année avec un début de campagne de "Lamentations Of The Flame Princess". Nous avons débuté celle-ci avec le scénario "Idea From Space".




Idea From Space est présenté comme un donjon de bas niveau où les PJ ont pris dans le feu croisé entre deux "dieux'' et piégés sur une île. Cela semble simple, mais c'est une aventure Lamentations Of The Flame Princess, donc pas si basique que cela et avec une atmosphère particulière toujours sous jacente.


Xaxus est une créature de pensée pure. Manakata est un être de puissance brute. Sur une île aux confins du monde, ils transforment des êtres humains pour en faire leurs représentants et agir en leur nom. Et mener leur guerre. Maintenant c'est vous qui, sur cette île, êtes pris dans cette bataille. Allez-vous rester ce que vous êtes ? Le pourrez vous ?


C'est donc une aventure adaptée aux personnages de bas niveau à utiliser avec le jeu de rôle Lamentations Of The Flame Princess ou d'autres jeux de rôle. Une chose concernant les aventures pour Lamentations Of The Flame Princess, chacune est un produit unique et très dangereux pour les PJ impliqués. Il y a toujours une certaine étrangeté, élevée ici, et les personnages joueurs sont "aspirés" au milieu de la situation.




Dans "The Idea From Space'' les joueurs sont justement aspirés au milieu d'une situation mêlant Sword & Sorcery et étrangeté cosmico horrifique Lovecraftienne. L'idée ici est que nous avons deux essences divines se faisant la guerre dans un jeu de rôle de style rituel. Les joueurs sont entraînés en plein milieu après une tentative de sauvetage du duc de Santiago dont la famille a fait naufrage sur l'île. Les deux factions tenteront continuellement d'enlever ou d'attirer / recruter des PJ qui ne sont pas alignés.


Le reste de la brochure détaille les principaux emplacements de l'île. Deux grandes tours naturelles dominent l'île et sont reliées en hauteur par une passerelle précaire. Les tours sont fractionnées. De grands et très grands oiseaux de proie vivent également ici. L'inclusion du duc de Santiago et de sa famille dans l'intrigue est plutôt brillante car elle place toute la toile de fond des événements dans un morceau de l'histoire du monde réel. Cela place les événements de The Idea From Space quelque part vers le début des années 1500.


Environ 60% des idées présentées dans The Idea From Space pourraient être recyclées dans une campagne traditionnelle de style OD&D Sword & Sorcery et avec un peu d'imagination dans une aventure Pulp ou SF. L'idée que l'île est le seul endroit où ces deux dieux extraterrestres se soient rencontrés est tout simplement ridicule. Vous pouvez prendre les parties essentielles de ce module et le transporter dans n'importe quel monde étrange. Très facilement adaptable aussi aux œuvres de Robert Howard ou Lovecraft ou tout autre écrivain de Pulp. Oui, nombreuses sont les idées que ce titre a engendré dans mon esprit.


Côté partie, notre groupe de PJ a beaucoup négocié, mené un combat ardu, re beaucoup négocié pour au final réussir à quitter l'île avec au moins le duc de Santiago et tous vivants, par contre nous sommes passés à côté de quasiment tous les trésors et autres objets pouvant rapporter des XP. Sinon, le système m'a énormément fait pensé à mon vieux D&D old-school (boîtes rouge, bleu...) donc en terrain connu et apprécié vu que c'est sur ces règles là qu'une partie de notre campagne maison est basée.


Prochaines sessions au Club, suite de la campagne "Mutant Year Zero" et début d'une campagne "Beasts and Barbarians".

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