Sur ce Blog, de simples vignettes présentant brièvement les différentes œuvres qui inspirent l'Univers de Land of Estebor. Une image, un titre et juste une petite explication de quelques lignes pour situer l'influence de l'œuvre au sein de mon Univers de jeu. BD, Comics, Littérature, Cinéma, Séries, Animations et plein d'autres choses et bien sur des Jeux de Rôle...
samedi 31 octobre 2020
vendredi 30 octobre 2020
Illustration - Jean Bruller
mardi 27 octobre 2020
Lecture : Norman Spinrad - Il est parmi nous
Auteur majeur de la “Nouvelle vague” de la Science Fiction des années 70, il a au long de son oeuvre anticipé les changements majeurs dans les rapports de pouvoirs entre les médias, la finance, l’addiction à l’information permanente ou l’écologie radicale? C’est lui qui, dès 1968, imagine un président noir à la tête des Etats-Unis. Pour lui, la science-fiction se doit d’être politique, engagée, vociférante, parfois punk… Nourri autant par Norman Mailer, Kerouac et Burroughs que par Michael Moorcock, Bob Marley ou encore les Sex Pistols, Norman Spinrad est depuis près de 50 ans l’enfant terrible de la SF contemporaine.
Je publie cela car en ce moment je lis « Il est parmi nous » qui est vraiment très bien et digne de son chef-d’œuvre absolu « Jack Baron et l’Eternité ».
L’histoire :
Quand Texas Jimmy Balaban découvre Ralf sur la scène d’un motel de troisième zone celui-ci prétend être un comique envoyé du futur par son agent. Comique qui aurait du normalement être propulsé en 1969, date riche de promesse pour quelqu’un qui vient d’un monde ravagé, où la biosphère n’est plus qu’un souvenir, où les hommes sont terrés dans des centres commerciaux reconvertis en cités à air conditionné. Balaban détecte le potentiel comique de Ralf et, puisque c’est son boulot, lui propose de devenir son agent. Puisque Ralf a déjà le personnage (qu’il a bien du mal à quitter même hors de scène), il ne lui manque plus que des textes, drôles de préférence. Balaban fait donc appel à Dexter Lampkin et Amanda Robin et propulse Ralf à la tête d’un talk-show sobrement intitulé Le monde selon Ralf. Le show vire tout doucement à l’aigre. Poussé par Dexter et Amanda, opposés mais complémentaires, Ralf, qui ne quitte jamais son personnage d’envoyé du futur, bascule peu à peu vers quelque chose d’autre, se découvre une vocation de prophète : est-ce de la folie, un trouble de la personnalité ou Ralf est-il vraiment envoyé d’un futur post-cataclysmique pour nous faire prendre conscience qu’une alternative existe ?
lundi 26 octobre 2020
Inspiration Pulp
dimanche 25 octobre 2020
Inspiration - Maximum Overdrive
vendredi 23 octobre 2020
Merzbow - Minus Zero
jeudi 22 octobre 2020
Artworks - Gary Chalk / Les Edwards
Artworks - Gary Chalk
Je lisais un article où était évoqué l’illustrateur Gary Chalk, je me suis rendu compte que même si j’avais peut-être disséminé quelques-unes de ses illustrations dans ce Blog, je n’avais jamais consacré le moindre Post à celui-ci. Pourtant il est l’un de ceux qui au travers de ses dessins pour différents livres et jeux de ma jeunesse, ont façonné ma représentation visuelle de la Fantasy, des œuvres que certains aujourd’hui trouveront grossières ou naïves, mais qui ont tellement de personnalité.